Découvrez toutes les aides régionales pour étudiants en 2024 bourses, subventions, et plus

Découvrez toutes les aides régionales pour étudiants en 2024 : bourses, subventions, et plus

Les parents n’ont pas toujours les budgets nécessaires pour financer les études de leurs enfants. Mais pas de panique ! Certaines régions en France proposent aujourd’hui une large panoplie d’aides pour étudiants, que ce soit des bourses, des subventions ou autres.

Découvrez la liste non exhaustive dans cet article.

Les aides à la mobilité internationale

Ce sont des aides mises en avant par la plupart des régions en France. Elles sont destinées aux apprentis et aux étudiants souhaitant faire un stage ou continuer leurs études jusqu’à 10 mois à l’étranger. En Bretagne, par exemple, elles s’adressent à ceux qui sont inscrits en licence ou en master dans une université bretonne, mais également à ceux qui sont en troisième année en BUT. Dans la région Boulogne-France-Comté, le montant de la bourse peut aller entre 55 à près de 2 300 euros selon les ressources.

Une aide au permis de conduire

Certaines régions proposent une aide au permis de conduire pour les jeunes de moins de 30 ans en Bretagne. Un coup de pouce dédié aux étudiants qui suivent les formations sanitaires et sociales. Le dispositif est versé directement à l’auto-école. Dans l’Île-de-France, le chèque pour permis de conduire est conçu pour les jeunes entre 18 et 25 ans en recherche d’emploi ou en formation, et dont le montant peut aller jusqu’à 1300 euros.

Lire aussi :  Janvier 2024 : Espoirs d'une Revalorisation de l'AAH ?

Des aides aux transports

Vous bénéficiez d’une réduction de 50% sur les billets de TER si vous êtes âgé de moins de 26 ans. Et ce, sans carte d’abonnement. Les conditions peuvent varier toutefois d’une région à l’autre. Si vous êtes dans les Hauts-de-France, il faudra un abonnement TER dédié pour les étudiants.

Ensuite, vous pourrez profiter d’une gratuité des transports si vous êtes boursier. Pour les non-boursiers en revanche, vous bénéficiez d’une réduction jusqu’à 88%.

Financement des équipements des apprentis

Dans les hauts-de-France, pour financer votre équipement professionnel et vos manuels, vous obtenez une carte alimentée d’une somme de 200 euros. Vous pouvez aussi vous en servir pour une demande d’aide pour l’hébergement, le transport ainsi que la restauration (à raison de 100 euros par an).

Dans le centre Val de Loire, une contribution de 50 euros est attribuée aux étudiants inscrits dans une filière bac pro ou en alternance. Et ce, sans conditions de ressources.

Lire aussi :  Voici les nouvelles activités obligatoires pour continuer à bénéficier du RSA

Des aides forfaitaires aux examens

Pour les étudiants en Corse, vous pourrez obtenir une aide à hauteur de 750 euros. Celle-ci est destinée à ceux qui doivent se déplacer pour passer les épreuves orales et écrites en France. Cette aide n’étant pas automatique, il faudra envoyer votre dossier de candidature accompagné des pièces justificatives nécessaires telles que la preuve de convocation à l’examen ou la fiche de renseignement.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune information importante et recevez les directement par email!

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles