Découvrez les nouvelles règles de calcul de votre pension de retraite !

Découvrez les nouvelles règles de calcul de votre pension de retraite !

La mise en place d’un simulateur officiel vous permet d’avoir une estimation du montant de votre pension et de mieux planifier votre avenir.

D’ailleurs, ce dispositif inclut les nouvelles règles de calcul relatives à la réforme des retraites. Explications dans cet article.

Les différents éléments intégrés dans le calcul de la pension de retraite

Il est important de rappeler que la pension de retraite s’obtient en multipliant les points acquis tout au long de votre vie professionnelle par la valeur du point. Mais, elle prend également en compte d’autres éléments liés à la réforme. Depuis le second semestre 2023 par exemple, elle intègre le changement du nombre de trimestres nécessaires pour un départ à taux plein, le recul de l’âge légal de départ, les conditions pour bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue ainsi que la hausse du minimum de retraite et les départs en cas d’inaptitude (invalidité).

D’autres facteurs ont aussi été intégrés lors du printemps 2024, à savoir :

  • La retraite progressive ;
  • Le cumul emploi-retraite ;
  • Les modifications appliquées pour les nouveaux salariés des régimes spéciaux et les majorations enfant pour ces derniers;
  • Les trimestres supplémentaires pour les travaux d’utilité publique ou les stages.
Lire aussi :  Retraités et futur retraités de Agirc-Arrco : voici une bonne nouvelle !

Mise à jour progressive du simulateur

Le portail est particulièrement intéressant puisqu’il est étoffé de manière progressive. Si les différents éléments précités sont déjà disponibles, d’autres, en revanche, seront ajoutés au fur et à mesure. Il s’agit principalement de :

  • La retraite anticipée pour handicap ;
  • Les évolutions concernant la pénibilité du travail ;
  • Les indemnités journalières maternité après 2012 ;
  • L’assurance vieillesse aidants ou AVA ;
  • La fin des évolutions spécifiques à chaque régime.

Les étapes de la demande de retraite

Il est important de souligner que l’attribution de la pension de retraite n’est pas systématique. Pour en bénéficier, vous devez acter les différentes étapes requises. Avec l’avancée de la technologie, tout peut se faire directement depuis le site de l’Assurance retraite en vous connectant à votre espace personnel.

Ensuite, cliquez sur la partie « Demander ma retraite » et indiquez votre date de départ. Prenez le temps de bien remplir la demande personnalisée. Si vous avez remarqué une anomalie après avoir enregistré votre demande, vous avez plusieurs jours pour la rectifier. N’oubliez pas d’y joindre les justificatifs requis. Enfin, il ne vous reste plus qu’à valider la demande.

Lire aussi :  Inflation 2024 : Menace croissante sur l'emploi et avertissement sur le marché du travail

Il est fortement recommandé de déposer votre demande de retraite au minimum 4 mois avant la date fatidique. De cette manière, vous pourrez jouir de la garantie de versement. Avec ce dispositif, vous percevrez votre retraite personnelle dès le mois qui suit la date de départ. Autrement dit, il n’y a pas d’interruption de ressources.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune information importante et recevez les directement par email!

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles