Découvrez les nouvelles aides pour les jeunes en formation pro annoncées par le gouvernement !

Découvrez les nouvelles aides pour les jeunes en formation pro annoncées par le gouvernement !

Le plan de relance d’Emmanuel Macron fait du bruit depuis le 14 juillet dernier.

En raison, différentes mesures prometteuses ont été évoquées à cette date précise. Détails !

Voici les nouvelles mesures du gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes Français.

À priori, le plan de relance du président de la République vise à favoriser les jeunes actifs. Le 14 juillet dernier, Emmanuel Macron avait annoncé : « On ne doit pas perdre la bataille de l’apprentissage, de l’alternance, et de tous les contrats professionnalisants ».

De fait, les jeunes actifs ont beaucoup souffert des conséquences de la crise sanitaire. Pour modifier la donne, le Président de la République projette d’investir davantage dans l’emploi de la jeunesse. À cette fin, différentes mesures adéquates ont vu le jour. Citons notamment l’exonération exceptionnelle des charges pour les jeunes actifs rémunérés à 1,6 fois le SMIC.

Le dispositif en question devrait durer environ deux ans, selon les résultats. En plus de relancer l’emploi de la jeunesse, cette mesure permettra également de favoriser les jeunes français en quête d’une alternance. Il n’y aura pas de conditions spécifiques à remplir pour les entreprises de moins de 250 salariés. En revanche, les grandes entreprises devront justifier d’un taux d’alternants de 5% dans leurs effectifs.

Lire aussi :  Ce mois-ci, les allocataires CAF recevront plus que d’habitude, Voici ce qui change

Des mesures prometteuses pour les jeunes actifs en France

Si le plan de relance d’Emmanuel Macron porte ses fruits, l’emploi des jeunes pourra évoluer plus favorablement à l’avenir. Parmi les mesures qui en découlent, citons également la création de 300 000 contrats d’insertion à l’échelle nationale. Un pas de plus vers un futur meilleur pour les jeunes actifs en France.

Dans le détail, cette mesure vise notamment à aller chercher « les jeunes qui sont parfois au plus loin de l’emploi ». Ceux qui ont été exclus des contrats d’alternance (apprentissage ou professionnalisation) seront évidemment privilégiés. De quoi anticiper et lutter efficacement contre le chômage de masse.

Rappelons que les contrats d’insertion (CDI) s’adressent aux demandeurs d’emploi en difficulté. Ils peuvent ainsi multiplier leurs chances de retrouver une situation professionnelle stable.

D’autres pistes creusées par le gouvernement pour favoriser l’emploi des jeunes

Le plan de relance d’Emmanuel Macron prévoit d’ailleurs de créer 100 000 missions de services civiques supplémentaires (en plus des 140 000 existantes). L’objectif ici est de développer les compétences professionnelles des jeunes actifs. D’autant plus que cette mesure est prévue dans les six mois à venir.

Lire aussi :  Bénéficiaires des aides au logement : la hausse des APL sera-t-elle automatique pour tous ?

Pour mémoire, le service civique s’ouvre aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans en cas de situation de handicap). Sous la base du volontariat, ce dispositif français ouvre droit à une indemnisation. De quoi permettre aux jeunes de contribuer à une mission d’intérêt général sans condition de diplômes.

La dernière mesure envisagée par le Président de la République consiste à ouvrir 200 000 places dans le cadre des formations qualifiantes supérieures. Celle-ci s’adresse particulièrement aux étudiants qui devaient boucler leur formation en 2020. Désormais, ces derniers pourront pousser leurs études sur un semestre supplémentaire avec un accompagnement social.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.