Pour l’année universitaire 2022-2023, on a compté 665 000 étudiants à bénéficier des bourses attribuées sur critères sociaux. Des étudiants donc issus de familles modestes, et qui cherchent souvent des moyens pour augmenter leur pouvoir d’achat.
Si généralement, il est possible de combiner un travail à une bourse étudiante, quelques conditions sont toutefois à respecter. On vous explique !
Une assiduité régulièrement contrôlée
Il existe 2 règles d’or lorsqu’il s’agit de maintenir sa bourse : être assidu aux cours et aux examens, et ne pas être inscrit à France Travail. Vous l’aurez compris, toute absence devra être correctement justifiée, sauf cas exceptionnels.
On parle de dispense exceptionnelle lorsqu’il s’agit de raisons médicales graves, d’une inscription à un établissement français que l’étudiant suit en parallèle à des études à l’étranger, du cas des sportifs de haut niveau ou des étudiants rencontrant des difficultés familiales. Dans tous les cas, la scolarité de l’établissement se chargera d’étudier si l’absence est valable ou non.
Les études avant tout !
En dehors de ses conditions énoncées, tout petit boulot peut être cumulé avec une bourse étudiante. Mais comme vous l’aurez compris, l’emploi en question ne doit pas empiéter sur les horaires de cours de l’étudiant, ou être trop éloigné de son domicile pour ne pas perdre de temps dans les transports en commun.
Parmi les emplois autorisés, vous pouvez par exemple, réaliser un stage obligatoire rémunéré et garder votre bourse. Combiner une bourse étudiante et un contrat de service civique est également possible. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de prendre un emploi conciliable avec ses études ! Un étudiant épuisé par ses horaires de travail, notamment, n’aura plus le temps pour avoir une vie sociale active.
En outre, une réorientation en cours d’année permet également de garder sa bourse, à condition de continuer à remplir les conditions d’attribution.
Les emplois qui ne peuvent pas être cumulés avec une bourse étudiante
Comme annoncé précédemment, il est autorisé de cumuler une bourse à un job étudiant. Néanmoins, certaines exceptions sont annoncées chaque année par une circulaire. Par exemple, il est interdit d’être à la fois boursier et fonctionnaire.
D’un autre côté, les étudiants qui ont pu réussir leur concours d’internat en médecine, et qui sont donc payés dans leur travail, ne pourront plus percevoir une bourse étudiante. Il en est de même pour les étudiants en contrat d’apprentissage, en congé individuel de formation.
Dans certains cas, certains emplois peuvent également modifier le montant d’une bourse étudiante. Pour rappel, le montant de la bourse est attribué selon les revenus que vous déclarez aux impôts. Si ceux-ci augmentent (additionnés au salaire perçu à travers un emploi), la bourse risque de baisser l’année suivante.