Découvrez le site officiel qui regroupe les 58 aides de l’État que les Français ignorent

Découvrez le site officiel qui regroupe les 58 aides de l'État que les Français ignorent

En France, les aides de l’État sont nombreuses et très utiles. Il existe d’ailleurs un site web officiel qui permet d’y accéder plus facilement. Mais la notoriété de cette plateforme reste limitée. Explications !

Voici un site gouvernemental très utile qui passe sous les projecteurs

Indéniablement, le modèle social français est très apprécié au sein de l’Union Européenne. Plusieurs aides de l’État sont en effet proposées aux ménages éligibles. De quoi leur permettre de bénéficier d’une protection sociale ad hoc. Pour découvrir ces aides, rendez-vous sur le site gouvernemental mesdroitssociaux.gouv.fr.

Au total, 58 aides de l’État sont listées sur cette plateforme digitale. Le simulateur en ligne qui s’y trouve vous permet d’évaluer vos droits à l’une de ces aides. Or, peu de gens connaissent l’existence de ce site gouvernemental. Des citoyens Français mal informés qui passent à côté d’une pépite d’or.

Bien que cette plateforme soit gratuite et accessible, elle passe sous les projecteurs. Parmi les aides disponibles sur mesdroitssociaux.gouv.fr, citons, par exemple, l’allocation complémentaire Santé Solidaire ou encore l’allocation supplémentaire d’invalidité. Il y a aussi l’allocation de solidarité des personnes âgées, le chèque énergie, les allocations familiales et les bourses (scolaires).

Lire aussi :  RSA et séjour à l'étranger : attention à ne pas perdre son allocation

Y a-t-il des explications logiques sur le non-recours ?

En plus de répertorier les différentes aides de l’État, mesdroitssociaux.gouv.fr permet d’évaluer le montant ainsi que les conditions d’attribution afférentes. À cause d’une communication défaillante, de nombreux ménages ne réclament pas leurs droits via cette plateforme. De nos jours, les cas de non-recours sont loin d’être isolés.

D’après l’Observatoire des non recours aux droits et aux services, le manque de communication sur les aides (ou par les organismes responsables) est l’un des facteurs déclencheurs du non-recours. En 2020, 39% des motifs du non-recours étaient liés à un manque d’information sur les aides ou les organismes.

De fait, la protection sociale s’apparente à un droit. Les Nations Unies considèrent cela comme l’un des droits de l’Homme. Il s’agit également d’une arme puissante pour lutter contre les discriminations et les inégalités. Les cinquantaines d’aides disponibles sur mesdroitssociaux.gouv.fr sont de véritables coups de pouce financier à destination des ménages éligibles.

Lire aussi :  Aides aux familles, il n'y a pas que la CAF ! Connaissez-vous les CIAS Centres Intercommunaux d’Actions Sociales ?

Quelle est la procédure à suivre pour prétendre à l’une de ces aides de l’État ?

Rendez-vous sur mesdroitssociaux.gouv.fr pour vérifier votre éligibilité à la CAF (caisse d’allocation familiale). Vous pourrez ainsi déterminer si vous êtes éligible à l’une des prestations existantes, que vous soyez salarié ou travailleur indépendant. En quelques clics seulement, vous accédez à un simulateur de droits en ligne.

Pour bénéficier de ce service gratuit, vous devez réunir certains documents. Dans le cadre de cette procédure, vous aurez besoin de vos 12 derniers bulletins de salaire. Vous devez aussi fournir un contrat de location du logement, occupé lors de la simulation, et du montant des aides déjà encaissées.

Après cette étape, le montant et la liste des différents organismes (dans lesquels vous pouvez prétendre aux aides) s’afficheront sur mesdroitssociaux.gouv.fr.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.