Découvrez le moyen le plus simple et le moins cher pour investir en Bourse, même sans expérience !

Découvrez le moyen le plus simple et le moins cher pour investir en Bourse, même sans expérience !

Les épargnants privilégient généralement les produits de placement classiques pour leur accessibilité. Si la Bourse n’a pas vraiment suscité les intérêts des Français, la situation est en train de prendre une toute nouvelle tournure grâce aux ETF. Un moyen simple d’entrer en Bourse, même pour les amateurs !

Les ETF, qu’est-ce que c’est ?

Les ETF ou Exchange Traded Funds indiquent les fonds indiciels qui suivent scrupuleusement l’évolution de l’indice boursier. L’une des particularités, c’est qu’ils sont cotés en permanence, ceci permet d’effectuer des acquisitions et des ventes pendant la journée, c’est-à-dire durant les horaires d’ouverture de la Bourse. Les ETF sont donc des fonds d’investissement négociés en Bourse qui offrent la possibilité d’accéder à un large choix de support, notamment :

  • Nasdaq;
  • Dow Jones;
  • CAC 40;
  • Biotechnologie;
  • Énergie, etc.

Les ETF sont très accessibles, de plus ils sont aussi très appréciés pour leur flexibilité. Cela dit, l’achat de part d’ETF offre la possibilité d’investir dans un panier de titres diversifié. Cela signifie qu’un seul placement permet d’être exposé à de nombreux secteurs et organismes. Ce sont les fournisseurs d’ETF qui assurent la gestion de ces fonds indiciels.

Lire aussi :  La prime PPVE : une opportunité unique d'augmenter votre épargne salariale

Une période propice pour les ETF

Le nombre d’investisseurs ayant choisi les ETF ou trackers a été multiplié par deux sur une période de 5 ans seulement. Cet engouement peut certainement s’expliquer par les efforts fournis par les sites de gestion en ligne qui ont réussi à optimiser la visibilité de ces fonds indiciels auprès des internautes, plus particulièrement de la jeune génération. Justement, 36 % des investisseurs en 2023 étaient âgé de moins de 35 ans, alors que cette part n’était que de 7 % en 2018.

L’assurance-vie représente aujourd’hui près de 1900 milliards d’euros et la plupart de ces contrats intègrent les ETF. Par conséquent, ces derniers sont devenus plus accessibles. Ce n’est pas tout, car les ETF permettent aussi de se diversifier puisqu’ils couvrent de nombreux secteurs et de classes d’actifs dans des zones géographiques très variées.

Les avantages d’investir dans les ETF en 2024

L’ETF est l’option la moins chère pour investir en Bourse. En général, les frais de gestion sont inférieurs à ceux des fonds classiques, évidemment ceci aura des impacts positifs sur la performance du rendement. Justement, ils s’établissent entre 0,05 et 0,25 % par an, contre 1 % pour les placements traditionnels. Les coûts sont donc minimisés, de cette manière les investisseurs profitent pleinement de la dynamique générale sans subir les conséquences des éventuels échecs des entreprises. Dans le cadre des ETF, il n’y a pas d’intermédiaire et ceci contribue à diminuer les frais afin de maximiser la performance des rendements.

Lire aussi :  La bourse pour étudier à l’étranger

La possibilité de diversification figure également parmi les points forts des ETF. En effet, il existe un large choix d’actifs sur lesquels placer son argent. Cette option permet justement de minimiser les risques liés à l’investissement.

Si les fonds indiciels séduisent de plus en plus, c’est aussi grâce à la transparence du système. Ceux-ci publient régulièrement le contenu de leur portefeuille. Ce processus contribue à réduire les écarts de coût entre l’ETF et son indice de référence afin d’offrir une reproduction fidèle du potentiel de l’indice.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune information importante et recevez les directement par email!

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles