Découvrez l’aide financière méconnue pour optimiser votre chauffage et réduire vos dépenses d’énergie !

Découvrez l’aide financière méconnue pour optimiser votre chauffage et réduire vos dépenses d’énergie !

Souhaitez-vous améliorer le confort thermique de votre logement tout en faisant des économies sur vos factures d’énergie ? Vous pensez que les travaux de rénovation énergétique sont trop coûteux ou trop compliqués ? Détrompez-vous ! Il existe une aide financière simple et accessible à tous les ménages : MaPrimeRénov’.

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une prime versée par l’État pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement. Elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) depuis 2020.

Cette allocation s’adresse à tous les propriétaires (qu’ils occupent ou louent leur logement), et à toutes les copropriétés. Le montant de la prime dépend de vos revenus et du gain écologique des travaux.

Quels sont les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ vous permet de financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. Par exemple, vous pouvez en bénéficier si vous remplacez votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur. Cette allocation s’applique également aux travaux d’isolation des combles ou des murs, à l’installation d’une VMC ou à la réalisation d’un DPE.

Lire aussi :  Comment les Seniors peuvent bénéficier de la nouvelle aide MaPrimeAdapt’ allant jusqu'à 5 600 euros ?

Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Afin de faire partie des heureux bénéficiaires, vous devez respecter les conditions suivantes :

  • Votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans ou plus de 15 ans si vous remplacez une chaudière au fioul.
  • Vous devez faire appel à un professionnel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnement) pour réaliser les travaux.
  • Vous devez faire votre demande de prime avant de signer le devis des travaux.

Pour votre demande de prime, vous devez créer votre compte sur le site France-renov.gouv.fr et renseigner les informations relatives à votre logement, à vos revenus et aux travaux envisagés.

Vous recevrez ensuite une confirmation de l’éligibilité de votre demande et le montant estimé de l’aide. Après la réalisation des travaux, vous devrez transmettre les factures et les attestations sur l’honneur du professionnel RGE. Vous recevrez alors le versement de l’allocation sur votre compte bancaire.

Quel est le montant de MaPrimeRénov’ ?

Le montant varie selon vos revenus, le type de travaux et le gain écologique obtenu. Il existe 4 niveaux de revenus : très modestes, modestes, intermédiaires et supérieurs. Plus vos revenus sont faibles, plus la prime est élevée.

Lire aussi :  Nouvelle politique du RSA sous condition : application à tous les bénéficiaires en 2024 dans ce département

Par exemple, pour le remplacement d’une chaudière au fioul par une pompe à chaleur, la prime peut aller de 2 500 € pour les ménages aux revenus supérieurs à 10 000 €. Vous pouvez consulter le barème complet sur le site Economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique !

Pour information, MaPrimeRénov’ est cumulable avec d’autres aides financières, comme l’éco-prêt à taux zéro, la prime Coup de pouce chauffage, le chèque énergie ou les aides locales. Vous pouvez ainsi réduire le montant de vos travaux et optimiser votre chauffage tout en respectant l’environnement.

Maintenant que vous disposez de toutes informations importantes, n’hésitez pas à faire les démarches nécessaires pour bénéficier de cette allocation.

Mabourse.fr est un site indépendant d'actualités et d'informations. Soutenez la rédaction en nous ajoutant dans vos favoris sur Google Actualités.

justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous les articles de l'auteur