En France, les bacheliers sont potentiellement éligibles à différentes aides financières. Parmi celles-ci, citons notamment l’aide à la mobilité Parcoursup. Tour d’horizon !
Voici une prime spéciale de 500 € à destination des bacheliers français
La bonne nouvelle est enfin tombée : l’aide à la mobilité Parcoursup pour bachelier reste en vigueur en 2024-2025. Il s’agit d’un dispositif très utile qui a vu le jour en 2018. D’un montant de 500 €, cette prime spéciale s’adresse notamment aux jeunes bénéficiaires de la bourse du lycée.
Après la validation de l’inscription de l’étudiant dans une autre académie, l’aide à la mobilité Parcoursup est versée en début d’année universitaire. Il n’y aura qu’un seul versement. En cas de besoin, il est préférable de passer par l’un des interlocuteurs existants, à savoir le CROUS (Centre régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) et la CAES (Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur).
Dès la validation de votre dossier par l’établissement d’enseignement supérieur, cette aide vous sera versée définitivement. En cas de refus, impossible de contester cette décision du CROUS.
En tout cas, l’aide à la mobilité Parcoursup pour les bacheliers est cumulable avec d’autres aides dédiées aux étudiants. Citons, par exemple, une bourse sur critères sociaux, une allocation d’urgence ponctuelle ou annuelle, une aide à la mobilité internationale ou encore la bourse au mérite.
Petit rappel sur les conditions d’éligibilité de l’aide à la mobilité Parcoursup
L’aide à la mobilité géographique s’ouvre uniquement aux bacheliers remplissant les critères d’éligibilité. Premièrement, vous devez être bachelier et bénéficiaire d’une bourse de lycée l’année de votre baccalauréat. Deuxièmement, il faut demander une formation située hors de votre académie sur la plateforme Parcoursup. Troisièmement, vous devez accepter de déménager loin de votre ville natale en choisissant l’option « oui » ou « oui si ».
Auparavant, les bacheliers boursiers et non boursiers étaient éligibles à cette prime exceptionnelle. Mais leurs vœux avaient été refusés. Nous parlons ici des bacheliers qui acceptaient une proposition du recteur d’académie. Ils étaient ainsi contraints de déménager pour étudier. Le cas échéant, vous pouvez vous adresser directement à la CAES.
Les démarches à suivre pour prétendre à cette prime exceptionnelle en 2024
De toute évidence, l’aide à la mobilité Parcoursup n’est pas versée automatiquement. Pour y prétendre, il faut en faire la demande. Depuis le 3 juillet 2024, la démarche afférente peut être effectuée sur Internet. En remplissant toutes les conditions d’attribution, vous pouvez formuler votre demande d’aide à la mobilité géographique sur la plateforme dédiée.
Pour ce faire, il faut d’abord confirmer un vœu sur Parcoursup pour une formation dans une autre académie avant le 6 avril. Normalement, le bouton « mobilité » devrait y apparaître. La prochaine étape consiste à accepter définitivement (oui ou oui si) l’inscription pour une formation dans une autre académie (éloignée).
Pour effectuer la démarche en ligne, rendez-vous sur amp-etudiant.gouv.fr. Maintenant, vous devez finaliser votre inscription dans l’établissement de votre choix. La suite dépend de la décision prise par votre Crous selon votre situation globale.