Dates et montants des revalorisations de l’APL enfin dévoilés

Dates et montants des revalorisations de l'APL enfin dévoilés

Les aides au logement feront l’objet d’une nouvelle revalorisation prochainement. Justement, voici la date officielle d’entrée en vigueur

Voici la date d’entrée en vigueur de la nouvelle hausse des aides au logement en 2024

Une bonne nouvelle est tombée pour les bénéficiaires des aides au logement de la CAF ou de la MSA. En tête de liste, il y a notamment l’aide personnalisée au logement (APL), qui va augmenter dès le 1er octobre prochain. Rappelons que cette revalorisation était actée au 1er janvier avant 2014.

De fait, cette prochaine augmentation annuelle concerne les paramètres de dépenses de logement permettant de calculer l’APL. Idem pour les ALF (allocations de logement familial) et de l’ALS (allocation logement social). Parmi les éléments pris en compte, citons notamment les plafonds de loyer. À cela s’ajoutent les montants forfaitaires de charges ou les équivalences de loyer et de charges locatives.

À priori, l’évolution de ces différents paramètres s’aligne avec l’indice de référence des loyers (IRL), observé au second trimestre de l’année en cours.

Lire aussi :  RSA et prime d’activité : il faut déclarer ce montant et ne pas se tromper

Y a-t-il une démarche à faire pour bénéficier de cette augmentation imminente ?

Rappelons que l’IRL a augmenté de 3,26% sur un an en Métropole au deuxième trimestre 2024, selon l’Insee. Idem en Outre-mer et en Corse. De ce fait, les paramètres de dépenses de logement des APL devraient progresser de 3,26% au 1er octobre prochain. Mais le nouveau gouvernement pourrait en décider autrement.

En tout cas, une chose est sûre, cette revalorisation des aides au logement est automatique. Cela signifie qu’il n’y a pas de démarche spécifique à effectuer. Les CAF et les caisses de la MSA vont appliquer cette mise à jour dès le 1er octobre 2024.

Pour mémoire, une hausse de 3,5% des paramètres de dépenses de logement avait été enregistrée en Métropole au 1er octobre de l’année dernière. En Outre-mer, celle-ci s’établissait à 2,5%, contre 2% en Corse. Des mouvements liés à l’évolution de l’IRL du second trimestre 2023.

Quand aura lieu la nouvelle revalorisation ?

À partir du 1er octobre 2024, les aides au logement vont augmenter en faveur des allocataires. La prochaine revalorisation devrait être actée au 1er janvier 2025. Celle-ci concernera les paramètres de ressources qui font l’objet d’une révision au 1er janvier. Nous parlons ici des forfaits de ressources étudiants et de l’abattement forfaitaire R0 du barème locatif classique.

Lire aussi :  Cette aide permet aux parents de toucher 1000 euros, il faut la demander maintenant

Pour percevoir les aides au logement en 2024 ou en 2025, il faut remplir des critères d’éligibilité. Le cas échéant, en tant que locataire, vous pouvez bénéficier de l’APL, de l’ALS ou de l’ALF. L’ALS s’ouvre à vous si vous avez été exclu de l’APL et de l’ALF.

Notons que les étudiants logés par les Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) sont potentiellement éligibles à l’APL. En cas de besoin, le propriétaire peut également en faire la demande. Et s’il rembourse un PAS (Prêt d’Accession Sociale), l’APL est versée à la banque réduisant les mensualités du propriétaire.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.