Crédit Mutuel vs. Crédit Agricole quelle est la banque préférée des Français 

Crédit Mutuel vs Crédit Agricole : quelle est la banque préférée des Français ?

Tous les ans, le baromètre Posternak-Ifop dévoile la liste des grandes entreprises françaises préférées des Français. Généralement, ce classement prend compte de l’indice image, c’est-à-dire de l’image que les personnes interviewées ont de l’enseigne en question.

Côté banque, le duel est toujours le même : Crédit Mutuel et Crédit Agricole se disputent la couronne. Mais qui a su charmer le plus de Français ? Réponse.

L’indétrônable Crédit Mutuel

Dans tous les secteurs confondus, le classement dévoile Michelin, Intermarché et Peugeot comme les 3 marques préférées des Français. Côté banque, c’est toujours le Crédit Mutuel qui dirige la danse, suivie par le Crédit Agricole et de la Caisse d’Épargne. Si le Crédit Mutuel est remonté de 2 points, le Crédit Agricole en a perdu 4 et s’est retrouvé en étroit écart avec la Caisse d’Épargne qui a pu enregistrer une hausse de 5 points.

Malgré une compétition assez rude, Crédit Mutuel se retrouve être la seule banque présente dans le top 10 du baromètre. En outre, la liste dévoile également la grande chute de BoursoBank qui a perdu 17 points, et qui se retrouve donc en dernière place. Une perte qui s’explique notamment par un changement de marque commerciale, car beaucoup la connaissait encore sous le nom de Boursorama Banque. Côté assureurs, rien de nouveau puisque ce sont toujours Macif et la Maif qui mènent de loin, le classement.

Lire aussi :  Hausse des prix bancaires, après l’énergie c’est maintenant les banques qui augmentent les prix

Ce qui explique le succès de Crédit Mutuel chez les Français

Ce n’est pas la première fois que Crédit Mutuel remporte ce titre de la banque préférée des Français. Et ce, sans être ni la moins chère ni la plus innovante. Pour beaucoup, elle doit surtout sa popularité à sa très bonne stratégie de communication. Vous l’avez surement entendu plusieurs fois lorsqu’elle clame appartenir à ses clients, et qu’elle tend donc vers une meilleure compréhension des attentes des Français.

Mais ce n’est pas tout ! La banque mutualiste affiche également un taux de satisfaction très impressionnant, et les prix qu’elle a reçus lors des Trophées Qualité de la Banque 2024 le démontrent très bien. Parmi eux, la meilleure note de satisfaction sur la qualité des conseillers. Des sondages auraient révélé que 94 % de ses clients évaluent une bonne qualité de service, 91 % se sentent écoutés et 92 % pensent que le Crédit Mutuel correspond à leurs valeurs. Mieux encore, 38 % seraient prêts à payer plus chers pour les services fournis.

Lire aussi :  Comment sortir du surendettement : les nouvelles pistes à explorer si vous êtes en difficulté

Autre information qui a toute son important, certains conseillers de la banque restent en poste jusqu’à 6 ou 7 ans contre seulement 3 ans chez les concurrents. Un détail qui met déjà la clientèle en confiance, car lui évite de reconstruire un nouveau climat de confiance avec un autre conseiller. Très important donc, Le Crédit Mutuel mise également sur une relation clientèle plus humaine, non délaissée au profit de la rentabilité.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune information importante et recevez les directement par email!

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles