Crédit Immobilier : Le déclic qui a déjà sauvé le portefeuille de milliers de Français

Crédit Immobilier  Le déclic qui a déjà sauvé le portefeuille de milliers de Français.

Tout le monde peut faire des économies.  Cette affirmation, portée par les professionnels de l’assurance, résonne avec force alors que la loi Lemoine, révolutionnant le marché de l’assurance emprunteur, souffle ses trois bougies. Pourtant, malgré son potentiel immense, de nombreux emprunteurs ignorent encore qu’une simple démarche pourrait leur faire économiser des milliers d’euros sur leur crédit immobilier.  Il est temps de lever le voile sur un avantage fiscal et financier à portée de main.

Depuis le 1ᵉʳ juin 2022 (et le 1ᵉʳ septembre 2022 pour les crédits antérieurs), la loi Lemoine a supprimé l’obligation d’attendre la date anniversaire pour changer son assurance de prêt immobilier. Désormais, la résiliation est possible à tout moment, sans frais ni motif, ouvrant grand la porte à la concurrence. Mais alors, pourquoi tant d’hésitation et de méconnaissance ?

La fin d’un mythe : les économies ne sont plus réservées aux “meilleurs profils”

Longtemps, l’idée reçue voulait que seuls les jeunes, les cadres et les non-fumeurs pouvaient réellement tirer leur épingle du jeu en changeant d’assurance. Les contrats groupe bancaires, basés sur une mutualisation des risques, désavantageaient souvent les profils jugés “à risque” ou simplement plus âgés. Le coût de l’assurance y était uniformément élevé, sans réelle personnalisation.

Lire aussi :  Épargne 2025 : découvrez les placements sans risque les plus sûrs du moment !

Cependant, les choses ont radicalement changé. “On a pu entendre que cette loi bénéficiait surtout aux jeunes et aux cadres, mais c’est faux“, martèle Astrid Cousin, porte-parole chez Magnolia.fr. Christophe Boiché, directeur des assurances chez Meilleurtaux, confirme : “Aujourd’hui, les contrats groupe se segmentent de plus en plus pour être compétitifs.” La pression exercée par les assureurs alternatifs a forcé les banques à revoir leurs offres, rendant le marché globalement plus compétitif pour tous.

Des chiffres qui parlent : des milliers d’euros d’économies, même pour les “moins risqués”

La preuve est dans les chiffres, et ils sont éloquents. Prenons l’exemple d’un fumeur de 41 ans avec un prêt de 250 000 euros sur 20 ans. Selon les données de MoneyVox Market Intelligence (MMI) basées sur des contrats alternatifs, le coût moyen de son assurance sur la durée du prêt serait de 9 935 euros, contre une moyenne de 15 000 euros auprès d’une banque. Soit une économie potentielle de plus de 5 000 euros !

Lire aussi :  Les raisons de choisir Corum pour vos investissements SCPI

Et les non-cadres ne sont pas en reste. “Lors de la première année, les tarifs avaient baissé principalement pour les cadres et les jeunes. Mais les assureurs se rendent compte qu’il y a un potentiel énorme et un vrai marché à prendre sur le segment des non-cadres notamment”, explique David Échevin, directeur général d’Actélior. Un ouvrier de 46 ans, empruntant 250 000 euros sur 20 ans, pourrait ainsi s’assurer pour 10 353 euros via un assureur alternatif, contre 18 250 euros auprès d’une banque. C’est près de 8 000 euros d’économies !

Ces exemples concrets démontrent que la segmentation des offres, stimulée par la Loi Lemoine, bénéficie désormais à une part bien plus large de la population. Les assureurs individuels n’hésitent plus à proposer des tarifs attractifs même pour les “segments un peu plus risqués, comme les seniors ou les fumeurs”.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le réflexe à adopter : comparer et changer !

Malgré ces avantages évidents, de trop nombreux emprunteurs ne franchissent pas le pas, souvent par manque d’information ou par appréhension.  “Les consommateurs ne sont peut-être pas encore assez informés”, regrette Christophe Boiché.

Lire aussi :  Comment adapter votre stratégie patrimoniale aux nouvelles tendances de 2025 ?

Pourtant, la démarche est simple. Il suffit de solliciter des devis auprès de différents assureurs, de comparer les garanties (qui doivent être au moins équivalentes à celles de votre contrat actuel) et les tarifs, puis de résilier votre contrat actuel pour souscrire le nouveau. Les intermédiaires en assurance de prêt peuvent grandement faciliter cette démarche.

En cette année 2025, alors que la Loi Lemoine s’est solidement ancrée, il est temps de faire valoir vos droits d’emprunteur averti. Ne laissez plus des milliers d’euros dormir dans la poche de votre banque. Faites jouer la concurrence et rejoignez les nombreux ménages qui ont déjà allégé la facture de leur crédit immobilier. La bonne nouvelle ? C’est désormais à la portée de tous.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.