Si vous cherchez des aides financières pour financer vos vacances cet été, l’AVF devrait vous parler.
Justement, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce coup de pouce de la CAF ou de la MSA.
Zoom sur l’AVF, une aide dédiée aux vacances familiales
Parmi les aides déployées par la CAF ou la MSA, citons notamment l’aide aux vacances familiales (AVF). Versée sous conditions, celle-ci permet de réduire vos frais de séjour en famille. Vous devez sélectionner le séjour éligible parmi les centres de vacances labellisés Vacaf en France ou à l’étranger.
Pour que l’AVF soit validée, il faut qu’au moins un adulte et un enfant concerné doivent faire partie du séjour. La durée du séjour est plafonnée à 14 nuitées, et à une seule fois dans l’année.
En ce qui concerne les conditions d’éligibilité, il y en a trois. Premièrement, il faut être allocataire d’une prestation familiale versée par la Caf ou la MSA. Deuxièmement, il faut être parent d’un ou de plusieurs enfants. Dernièrement, il faut se justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 700 € (selon votre département).
En remplissant ces quelques critères, vous pouvez bénéficier de l’AVF dès cet été. Il n’y a aucune démarche spécifique à effectuer. Un courrier postal ou électronique vous sera envoyé par votre Caf ou MSA au cours du premier trimestre de l’année.
Quid de l’aide aux vacances enfants (AVE) ?
A la différence de l’AVF, l’AVE permet d’alléger les frais de séjour de votre enfant. Vous devez choisir un séjour parmi les différents centres de vacances labellisés Vacaf dans l’Hexagone ou à l’étranger. Notons que cette aide ne concerne qu’un séjour linguistique, sportif, artistique ou culturel.
Le séjour couvert par l’AVE doit être programmé lors des vacances scolaires. Il ne peut pas dépasser 14 nuitées (une fois dans l’année). Les conditions d’éligibilité sont les mêmes que celles de l’AVF.
En principe, l’AVE peut financer 40% à 70% du coût du séjour de votre enfant selon votre quotient familial. Il n’y a pas de démarche contraignante à faire pour prétendre à cette aide de la Caf ou de la MSA.
Après avoir sélectionné un centre de vacances rattaché au dispositif, il faut remplir un dossier d’inscription en ligne. Vous pouvez ainsi réserver votre séjour et accéder à l’AVE. L’autre alternative consiste à passer un coup de fil en indiquant votre numéro d’allocataire. Le prix de votre séjour sera calculé par le centre de vacances de votre choix. Idem pour la déduction du montant de votre AVE.
Voici d’autres aides financières pour partir en vacances à moindre coût cet été
En plus de l’AVF ou de l’AVE, il existe d’autres aides dédiées aux vacances d’été. Citons, par exemple l’aide aux vacances sociales à destination des ménages à faibles revenus. Celle-ci peut prendre en compte jusqu’à 90% de vos frais de séjour. Pour réserver votre séjour, vous devez obligatoirement passer par un travailleur social.
Par ailleurs, les familles bénéficiaires de l’AVF peuvent accéder prétendre une aide au transport de la part de certaines Caf. A cela s’ajoutent des bons d’aide aux temps libres permettant de financer les loisirs des enfants.


