Conditions et procédures des nouvelles bourses pour la fonction publique : qui peut y prétendre ?

Conditions et procédures des nouvelles bourses pour la fonction publique qui peut y prétendre 

Tout étudiant ou encore chercheur d’emploi souhaitant une formation pour rejoindre la fonction publique peuvent prétendre aux « Bourses Talents ».

Il s’agit justement d’un dispositif qui a pour but de financer la préparation aux concours de la fonction publique. Mais quels en sont les conditions, et quel montant espérer toucher ? Réponses.

Bourses talents : pour qui ?

Cette bourse vient remplacer l’allocation pour la diversité dans la fonction publique, et veut donc venir en aide à toute personne qui prépare un concours d’entrée pour accéder à un emploi permanent au sein de la fonction publique de catégorie A ou B.  deux dispositifs sont inclus dans la bourse, et veulent cibler différentes personnes :

  • Les Prépas Talents sont destinées aux étudiants et chercheurs d’emploi à ressources modestes, souhaitant préparer un concours de la fonction publique;
  • Les bourses talents de droits communs sont destinés, aux personnes qui préparent le concours en dehors d’une formation Prépa talent. Il peut s’agir d’étudiants, de personnes en reconversion ou encore des salariés ayant signés un CDD ou travaillant à temps partiel.
Lire aussi :  Les bourses scolaires pour collèges et lycées seront obtenues automatiquement en 2024, êtes-vous éligibles ?

En bref,  les candidats qui se sont engagés dans une préparation à l’accès d’un diplôme ne sont pas concernés par cette bourse, ou d’un métier qui ne relève pas de la fonction publique. Il en est de même pour les candidats boursiers au statut d’apprenti, ou à statut libres et qui ne sont donc pas inscrits à des formations de préparation aux concours administratifs.

Quelles conditions pour bénéficier des bourses talent ?

Pour la campagne 2024-2025, ce seront environ 2488 aides qui seront attribués aux demandeurs. Les bénéficiaires des bourses de droit commun sont sélectionnés en fonction de leurs ressources et de leur statut.

Des plafonds de revenu doivent être vérifiés en fonction des points de charge (déterminé selon le nombre de personnes dans le foyer ainsi que la distance entre le lieu d’étude et le domicile). Par exemple, pour une personne au point de charge de 0, ses revenus ne doivent pas dépasser les 35 086 euros. Pour 10 points de charge attribués, le plafond est fixé à 74 052 euros.

Lire aussi :  Une bourse de logement étudiant

Autre critère pris en compte : les mérites et la motivation du demandeur. Son dossier scolaire sera étudié tant au niveau des résultats que de l’assiduité. De même que sa motivation à vouloir entrer dans la fonction publique (à travers son CV et une lettre de motivation)

Bourses talents : quel montant ?

Pour chaque bénéficiaire, le montant est de 4000 euros pour une bourse « Prépas Talents », contre 2000 euros pour une bourse Talents de droit commun. Toute demande devra se faire en ligne via le site démarches simplifiées. Et tout candidat dont la demande est acceptée devra s’engager à être assidu dans la préparation de son concours.

Pour ce qui est de la dates limites de dépôt de dossier, elle est fixée au 20 septembre 2024 pour la prochaine rentrée.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.