Comptes à terme les astuces pour bénéficier des meilleures offres avant la chute des taux

Comptes à terme : les astuces pour bénéficier des meilleures offres avant la chute des taux

Avoir un compte à terme consiste à immobiliser son épargne pendant une période déterminée allant de quelques jours à 10 ans à peu près. Le taux d’intérêt varie selon la durée choisie.

Concrètement, ce dispositif promet un excellent rendement annuel. Et la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez encore en profiter avant la chute des taux. Découvrez dans cet article quelques astuces pour bénéficier de meilleures offres. Focus !

Comment est fixé le taux d’intérêt des comptes à terme ?

Le taux d’intérêt des comptes à terme est déterminé lors de la souscription. Par conséquent, vous êtes sûr de maintenir le même pourcentage jusqu’à la fin de la période définie au préalable.

À noter que le versement des intérêts se fait en une seule fois, soit au terme du contrat. Vous récupérerez à ce moment-là le capital et les intérêts à la fois. Mais, les taux directeurs risquent de changer prochainement puisque la Banque centrale prévoit de les réviser à la baisse. Il n’est pas encore trop tard pour ouvrir un compte à terme.

Lire aussi :  Découvert autorisé : jusqu'où pouvez-vous aller sans risque ?

Le choix de la durée du contrat

Il est important de rappeler que l’argent que vous décidez d’investir reste bloqué pendant plusieurs mois ou années. Néanmoins, la banque vous offre la possibilité de sortie anticipée, une opération qui peut impliquer une pénalité.

Si vous souhaitez bénéficier d’un excellent rendement, il est recommandé de placer votre argent pendant une courte durée, soit moins d’un an. Les taux proposés sont souvent attractifs. Mais, prenez le temps de bien vous renseigner pour éviter les mauvaises surprises. Notez également que lorsque vous choisissez cette option, le taux d’intérêt est verrouillé pendant ce laps de temps. Donc, l’épargnant est serein tout au long de la période d’investissement.

En revanche, un compte à terme sur 6 mois peut aussi paraître intéressant en termes de rendement. Chez certaines banques, le rendement peut aller de 3,1% jusqu’à près de 3,75% selon la somme bloquée. Plus le montant est conséquent, plus le pourcentage est élevé. Néanmoins, la différence c’est que la BCE peut procéder à plusieurs baisses. Ainsi, l’investisseur est contraint de trouver un autre produit à un taux plus bas.

Lire aussi :  Attention ! Nouveaux frais bancaires chez cette banque applicables dès 2024

Ouvrir plusieurs comptes à terme

Si vous souhaitez optimiser votre rendement, souscrire plusieurs comptes à terme peut être la meilleure alternative. Vous pouvez par exemple ouvrir un produit sur 3, 6 et 12 mois. Cela vous permettra aussi de récupérer votre argent sur une courte durée et d’avoir des revenus plus réguliers.

Il convient toutefois de souligner que les intérêts font l’objet d’un prélèvement forfaitaire à hauteur de 30%. Cette opération est fortement conseillée si vous avez une somme élevée. En découpant cette dernière en 3, si vous avez besoin d’argent, vous pouvez en clôturer un en laissant les restes générer des intérêts supérieurs.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune information importante et recevez les directement par email!

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles