Comment sortir du surendettement les nouvelles pistes à explorer si vous êtes en difficulté

Comment sortir du surendettement : les nouvelles pistes à explorer si vous êtes en difficulté

La flambée des prix n’a pas épargné certains foyers que la plupart d’entre eux ont alors du mal à rembourser les crédits auxquels ils ont souscrit.

Justement, si vous faites partie de ces personnes, de nouvelles pistes sont à explorer pour vous permettre de sortir du surendettement. Focus !

Un partenariat entre la Banque de France et le réseau Unaf

Il y a quelques jours, la Banque de France et l’Union nationale des associations familiales ont signé un partenariat pour une durée de 3 ans, renouvelable. Cela a pour but de venir en aide aux individus en difficulté financière. Le principe est le suivant : ces deux réseaux vont les accompagner pendant la procédure de surendettement.

Tout au long de cette période, ils les informeront sur deux détails essentiels : leurs droits et les dispositifs pouvant améliorer leur situation, cela inclut par exemple le microcrédit personnel, le droit au compte, l’accès à l’offre clientèle fragile, la limitation des frais d’incidents bancaires et bien d’autres encore.

Lire aussi :  AAH : ces changements à venir pourraient tout bouleverser dans votre vie

Il convient de souligner qu’un travailleur social se charge déjà du suivi de la plus grande partie des dossiers traités par la Banque de France. Pour mieux détecter les difficultés, les échanges seront renforcés.

Formation aux salariés des Udaf : l’engagement de la Banque de France

Pour atteindre les objectifs susmentionnés, la Banque de France suggère de former les salariés des Unions départementales des associations familiales. Par la suite, elle va axer les personnes qui ont besoin d’accompagnement vers les Udaf.
Les rôles de l’Unaf, en revanche, consistent à :

  • inviter ces dernières à renseigner leurs interlocuteurs sur les différents dispositifs proposés par la Banque de France.
  • transmettre les éléments liés à des situations individuelles, en cas de difficulté sur l’application des frais bancaires ou l’identification d’une fragilité financière, à la cellule alerte inclusion de la Banque de France
  • de participer à la stratégie nationale EDUCFI.

Nombre de dossiers de surendettement en hausse en 2023

L’année 2023, plus de 121 000 dossiers ont été déposés à la Banque de France, ce qui correspond à une augmentation de 8%. Or, durant le premier trimestre la hausse était de +5% et +10% au deuxième trimestre.

Lire aussi :  Remboursement en cas d'arnaque : pourquoi la banque rend-elle la tâche si difficile ?

Parmi eux, les personnes qui ont recours pour la première fois à la procédure sont au taux de 58%. L’enquête réalisée montre clairement que la situation de surendettement touche non seulement les locataires, mais aussi les hébergés à titre gratuit. Leur niveau de vie ne dépasse pas le Smic net mensuel. Les individus en recherche d’emploi sont également en plus grand nombre.

Vous l’aurez compris, la collaboration entre la Banque de France et l’Unaf peut vous aider à trouver la meilleure solution pour sortir du surendettement.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune information importante et recevez les directement par email!

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles