Comment savoir si vous recevrez le chèque énergie en 2024 et son montant

Comment savoir si vous recevrez le chèque énergie en 2024 et son montant ?

Vous avez du mal à payer vos factures d’énergie et vous aimeriez bénéficier d’une aide de l’État pour réduire vos dépenses ?

Avez-vous déjà entendu parler du chèque énergie, un dispositif qui permet de payer une partie de vos factures de gaz, d’électricité, de fioul ou de bois. Il existe des critères d’éligibilité pour en bénéficier. Son montant variera en 2024 selon différents éléments.

Le chèque énergie, qu’est-ce que c’est ?

C’est une aide qui a été mise en place en 2018, pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie. Il s’agit d’un chèque nominatif, envoyé par courrier aux ménages éligibles, une fois par an, entre mars et avril. Il permet de payer une partie de vos factures d’énergie, auprès de votre fournisseur, ou de financer des travaux de rénovation énergétique, auprès d’un professionnel qualifié.

Le chèque énergie est attribué en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. Il n’y a pas de démarche à faire pour le recevoir, il suffit de déclarer vos revenus aux impôts. Son montant varie entre 48 et 277 euros par an, selon votre niveau de revenu fiscal de référence (RFR) et le nombre de personnes dans votre foyer.

Lire aussi :  Calendrier de versement des aides 2024 (Allocations familiales, RSA, APL..)

Le chèque énergie en 2024, qui y aura droit et quel sera son montant ?

Cette allocation sera attribuée aux ménages dont le RFR par unité de consommation (UC) est inférieur ou égal à 10 800 euros. L’UC correspond au nombre de personnes dans le foyer, pondéré selon un barème. Par exemple, une personne seule compte pour 1 UC, un couple compte pour 1,5 UC, un couple avec un enfant compte pour 1,8 UC, etc.

Le montant du chèque énergie en 2024 sera calculé en fonction du RFR par UC, selon le tableau suivant :

RFR par UC (en euros) Montant du chèque énergie (en euros)
Moins de 5 600 277
Entre 5 600 et 6 700 197
Entre 6 700 et 7 700 152
Entre 7 700 et 10 800 48

Comment utiliser le chèque énergie ?

Cette aide peut être utilisée de deux façons, soit pour payer vos factures d’énergie, en l’envoyant par courrier à votre fournisseur, ou en la déduisant en ligne sur le site www.chequeenergie.gouv.fr.

Lire aussi :  Êtes-vous éligible à la pension d’invalidité de catégorie 2 ?

On peut également s’en servir pour financer des travaux de rénovation énergétique. Pour cela, vous le remettez donc à un professionnel qualifié et il vous fera bénéficier d’un crédit d’impôt.

Vous l’avez compris, le chèque énergie est un dispositif solidaire et écologique, qui vise à lutter contre la précarité énergétique et à favoriser la transition énergétique. Maintenant que vous avez toutes les informations, n’hésitez pas à en profiter.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez les meilleures actualités par mail 1 fois par semaine
(analyses éclairées et informations qui vous intéresseront assurément !)

Adresse e-mail non valide
Nous ne vous spammerons pas, vous pouvez en être sûr(e). Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles