Comment le CROUS étudie votre dossier social étudiant

Comment le CROUS étudie votre dossier social étudiant ?

En tant qu’étudiant, vous devriez appréhender le fonctionnement de votre dossier social étudiant. Impossible de demander une bourse en l’absence de cette démarche.

Idem pour les logements CROUS.

Les éléments clés à retenir sur le dossier social étudiant

Pour formuler une demande de bourse en bonne et due forme, vous avez besoin d’un DSE (dossier social étudiant). Idem pour accéder à un logement en résidence universitaire. Dans les deux cas, des critères sociaux sont retenus. Bien entendu, votre DSE ne vous sera pas attribué automatiquement. Il faut passer par quelques étapes pour en constituer un.

La bonne nouvelle c’est que les démarches sont 100% dématérialisées de nos jours. Pas besoin de remplir un formulaire en papier. Mais avant d’y procéder, il faut méditer sur quelques points. Notons qu’un DSE permet d’obtenir une bourse d’études. En principe, celui-ci doit être constitué chaque année entre le 1er mars et le 31 mai pour l’année universitaire suivante.

Lire aussi :  ARS : de combien a augmenté l'allocation de rentrée scolaire pour 2024 ?

Lors de la constitution de votre DSE, vous pouvez formuler quatre vœux d’études dans la même académie ou dans d’autres écoles. Mais avant cela, vous devez vous inscrire sur messervices.etudiant.gouv.fr. Pour ce faire, il suffit de saisir votre identité, votre adresse courriel ainsi que votre identification Nationale Etudiant (INE).

Une fois votre inscription bouclée, vous recevez un mail avec un code de vérification de 6 lettres. Renseignez-le dans votre formulaire d’inscription. En remplissant des conditions supplémentaires, les étudiants étrangers peuvent bénéficier du DSE. Citons, par exemple, le statut de refugié, de bénéficiaire de la protection subsidiaire ou temporaire. Idem pour ceux qui perçoivent l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Pour les autres étudiants étrangers, il faut qu’ils soient résidés en France depuis au moins 2 ans au 1er septembre de l’année universitaire.

Voici les étapes à suivre pour saisir votre DSE pour la rentrée 2024-2025

Vous pouvez passer par la plateforme Parcoursup pour saisir votre DSE. Vos coordonnées seront ensuite communiquées à messervices.etudiant.gouv.fr. En cas d’interruption de la connexion initiale, vous ne risquez pas de perdre vos informations. En effet, celles-ci sont conservées sur une période de 7 jours.

Lire aussi :  Étudiants payés 1 700 euros par mois : découvrez cette école hors du commun en France

Pour compléter votre DSE, des justificatifs sont requis. Les revenus de vos parents passent au crible. Il s’agit des ressources de l’année 2022 qui figurent sur l’avis fiscal 2023 sur les revenus perçus en 2022. De fait, celles-ci sont retenues pour l’année universitaire 2024-2025. D’autres documents peuvent être demandés par votre Crous dans certains cas particuliers.

En plus des justificatifs de ressources de vos parents, une copie des justificatifs de votre scolarité est nécessaire. Si vous avez des frères et sœurs étudiants dans l’enseignement supérieur, leurs justificatifs de scolarité seront également retenus.

Notons qu’une bourse d’études est versée directement sur le compte bancaire du candidat. D’où la nécessité de fournir votre RIB (relevé d’identité bancaire) français. Celui de vos parents ne sera pas validé.

Pour l’année d’études 2024-2025, vous avez jusqu’au vendredi 31 mai 2024 pour constituer votre DSE. En cas de retard, votre dossier sera quand même examiné et traité. Mais le paiement de votre bourse risque d’être retardé après la rentrée.

Lire aussi :  Scandale à Paris : Des milliers d'étudiants risquent de se retrouver sans toit à la rentrée !
À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune information importante et recevez les directement par email!

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles