Dans une période où la fonction publique souffre d’un manque d’attractivité, beaucoup de nouveaux talents commencent à vouloir mettre leurs compétences au service de l’intérêt général.
La sécurité de l’emploi et la contribution sociale sont souvent les principales motivations des concernés. Mais une question se pose souvent : de quelle manière devient-on fonctionnaire ? On vous éclaire sur le sujet.
Pourquoi devenir fonctionnaire ?
D’abord, pour donner du sens à son métier, car être fonctionnaire signifie mettre ses compétences au service de l’intérêt général. De plus en plus moderne, ce secteur cherche continuellement à se transformer pour recruter les jeunes talents.
La protection sociale est un des principaux avantages qu’elle propose, si on ne devait mentionner que sa couverture santé complète, et ses prestations sociales très intéressantes. Il peut s’agir de divers aides aux logements, des allocations familiales ou encore la pension de réversion et de retraite.
Les conditions de travail sont souvent plus souples, avec la possibilité de travailler à mi-temps. Mieux encore, le travailleur est rarement sollicité en dehors de ses horaires de travail. Évidemment, concilier vie professionnelle et personnelle est donc un peu plus facile.
Quelles conditions d’accès pour devenir fonctionnaire ?
Les fonctionnaires sont généralement recrutés par voie de concours. Pour ce faire, il faudra que le candidat soit de nationalité française, et n’ait fait objet d’aucune condamnation inscrite au bulletin n° 2 du casier judiciaire. Évidemment, il doit également être physiquement apte à exercer les fonctions qu’il envisage.
En fonction de la catégorie de concours et le poste envisagé, le candidat passera pas des épreuves écrites et orales. Voici les différents types de concours :
- Concours externe pour ceux qui ne travaillent pas encore dans la fonction publique, mais qui souhaitent devenir fonctionnaires;
- Concours interne pour ceux qui y travaillent déjà, mais qui souhaitent changer de catégorie;
- Concours 3e voie pour ceux qui ont plus de 4 ans d’expérience dans le privé;
Suite à la réussite d’un concours vient l’étape de l’entretien d’embauche. Les candidats sont ensuite réorientés vers plus de 1000 métiers, à l’issue d’une période de stage. Le choix est large entre le domaine de l’éducation, la santé, l’action sociale, la petite enfance, la sécurité ou encore l’environnement.
Comment devenir fonctionnaire sans concours ?
Certains postes de la catégorie C (exigeant un CAP, BEP ou brevet des collèges) peuvent être accessibles sans concours. Pour cela, vous avez 2 choix :
- Pour les personnes âgées entre 16 et 28 ans, ou plus de 45 ans et bénéficiaires du RSA, il est possible d’accéder à une formation en alternance de 12 à 24 mois;
- Postuler directement auprès d’une administration publique où vous serez nommé fonctionnaire stagiaire à la suite de votre recrutement.
Ces 2 possibilités permettent au travailleur de devenir fonctionnaire titulaire en fin de stage ou d’alternance.