Climat politique : pourquoi le Livret A pourrait rebondir prochainement

Climat politique pourquoi le Livret A pourrait rebondir prochainement

À chaque crise, les épargnants s’inquiètent pour leurs avoirs, et à juste cause. La dissolution de l’Assemblée nationale a justement semé beaucoup de doutes, notamment sur l’éventuelle progression des taux d’emprunt, l’instabilité placements ou encore la sécurité des épargnes.

Pour se protéger, beaucoup préfèrent s’orienter vers les livrets réglementés dont le livret A, qui propose enfin une rentabilité réelle cette année.

Livret A : de nouveau rentable !

La première raison qui pourrait expliquer la prochaine remontée du livret A, c’est sa rentabilité enfin atteinte. Effectivement, son taux d’intérêt qui est fixé à 3 % jusqu’en janvier 2025 passe au-dessus du taux de l’inflation en France. Pour rappel, ce dernier était évalué à 2,3 % en Mars.

Si auparavant donc, le livret A permettait tout juste de préserver le pouvoir d’achat des Français, il rapporte aujourd’hui de l’argent à ses détenteurs. Vous l’aurez compris, c’est le meilleur moment pour épargner dans un livret A si vous souhaitez faire fructifier vos économies sans prendre de risques. Surtout que si l’inflation continue de baisser, Bercy pourrait revoir le taux de rémunération de ce produit le 01er Février 2025.

Lire aussi :  Découvrez la nouvelle procédure pour ouvrir votre LEP sans avoir besoin de votre avis d'imposition

Livret A : un produit d’épargne sécurisé

Autre attrait très important : la sécurité offerte par le livret en cette période d’incertitude politique. Effectivement, les conséquences économiques de la dissolution de l’Assemblée nationale se sont déjà fait remarquer. Les premières victimes étant les 500 milliards d’euros placés dans l’immobilier et les marchés financiers à travers les assurances-vie. Affectées par les récentes baisses, beaucoup d’investisseurs commencent à se poser des questions, et envisagent sérieusement de transférer leurs fonds vers un produit plus sécurisé comme le livret A.

Complètement défiscalisé et non soustrait par les prélèvements sociaux, le livret A assure une liquidité totale à ses détenteurs, et est garanti par l’État. Les Français auront donc une idée plus précise de ce qui leur attend avec ce type de produit, au lieu de se soumettre à l’instabilité du marché et de la crise politique en optant pour d’autres dispositifs.

Livret A : un accès facile et rapide

Pour se constituer une épargne de sécurité, le livret A est donc pour l’heure, le meilleur choix. Hormis le fait que les fonds déposés produit des intérêts et que le capital est garanti, ce produit est également facile d’accès. Tout le monde peut disposer d’un livret en son nom, sans condition de résidence fiscale. La souscription est relativement facile, car il faudra seulement signer un contrat écrit avec la banque de votre choix. D’ailleurs, tous les établissements bancaires traditionnels et en ligne le proposent, avec même quelques offres combinées avantageuses chez certaines.

Lire aussi :  Compte PEL : plus personne n'en parle, est-ce toujours intéressant ?

À savoir néanmoins que les intérêts ne seront appliqués que si les fonds ont été laissés dans le livret pendant au moins 15 jours. L’idéal serait donc de prévoir vos versements avant le début ou le 16ème du mois.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.