Des changements majeurs vont être apportés par la nouvelle réforme de l’assurance chômage cette année.
A priori, ce sont des mesures plutôt défavorables qui s’appliqueront début décembre 2024.
Vers un durcissement des règles d’indemnisation chômage à partir du 1er décembre
Le durcissement des conditions d’indemnisation chômage est programmé pour le 1er décembre 2024. Bien que cette mesure ne soit pas encore effective, celle-ci suscite aujourd’hui les critiques des allocataires. De fait, les demandeurs d’emploi s’inquiètent sur la finalité de cette nouvelle réforme de l’assurance-chômage. Citons notamment la réduction de la durée maximale d’indemnisation.
Ces mesures potentielles font suite à l’annonce du Premier ministre, Gabriel Attal le 26 mai dernier. Le gouvernement souhaite vraiment réformer l’allocation chômage en France.
Pour l’heure, on sait déjà que la durée maximale d’indemnisation sera limitée à 15 mois, contre 18 mois actuellement. Les chômeurs éligibles pourront bénéficier d’une allocation minimum de 6 mois, contre 4,5 mois aujourd’hui.
D’autres mauvaises nouvelles pour les demandeurs d’emploi en 2024
Les règles d’indemnisation de l’assurance-chômage vont changer au 1er décembre 2024. Il sera donc plus difficile d’obtenir un nouveau droit au chômage. Parmi les autres mesures, il y a la mensualisation du versement des indemnités chômage. Et, cela est écrit noir sur blanc dans le décret d’application de la nouvelle réforme.
Les chômeurs se demandent s’il s’agit réellement d’une nouveauté, car les indemnités chômage sont déjà versées mensuellement. De fait, cette future mesure s’apparente à un lissage du nombre de jours indemnisables par France Travail (ex Pôle emploi) chaque mois.
De nos jours, les demandeurs d’emploi éligibles perçoivent des indemnités chômage pour chaque jour du mois. Il s’agit plus précisément de 30 ou 31 indemnités journalières selon le nombre de jours calendaires (28 ou 29 en février). Mais dans certains cas, la donne est tout autre (perception d’une indemnité journalière de la Sécurité sociale, par exemple).
La nouvelle réforme de l’assurance-chômage prévoit ainsi un versement mensuel des allocations sur la base de 30 indemnités journalières, sans tenir compte du nombre de jours dans le mois. En d’autres mots, il y aura une réduction du montant perçu par les chômeurs lors des mois composés de 31 jours. En revanche, celui-ci sera augmenté en février. En clair, un candidat à l’emploi éligible risque de perdre jusqu’à 5 ou 6 indemnités journalières sur une année pleine.
Cette mensualisation du paiement des allocations chômage découle de l’une des pistes creusées par les partenaires sociaux dans le cadre d’un accord datant de novembre 2023. Et, celui-ci s’articule autour d’une nouvelle convention d’assurance chômage. Mais finalement, le texte original avait été rejeté par l’exécutif en raison d’un désaccord entre les organisations syndicales et patronales en avril dernier.
Toutefois, Matignon a précisé que « les mesures socles » de cet accord « seront reprises dans le futur décret du gouvernement ». Parmi les mesures potentielles retenues, il y a notamment la mensualisation des allocations chômage. De quoi permettre à l’exécutif d’économiser 950 millions d’euros sur trois ans (source : Unédic).