Le chèque vacances est offert à certains bénéficiaires pour alléger les coûts de leurs vacances. En effet, il peut servir pour le paiement des différentes activités, l’hébergement, le transport ou la restauration.
Quelles sont donc les démarches pour acquérir ce sésame ?
Tout savoir sur le chèque vacances
Faisant partie des aides pour le financement des vacances, ce chèque est disponible en format papier et en digital. Quoi qu’il en soit, ces deux formats fonctionnent de la même manière, que ce soit au niveau des conditions d’éligibilité et d’usage. Dans tous les cas, celui-ci est destiné aux paiements d’une partie ou de la totalité des frais.
Il est possible d’en obtenir dans le cadre de son travail, que ce soit dans le domaine privé ou public. De plus, la CAF offre cet avantage aux affiliés avec des revenus modestes. Pour les salariés souhaitant savoir s’ils peuvent bénéficier ou non de ce chèque, il suffit de se rendre sur le site caf.fr ou de s’informer auprès de leur employeur ou du comité d’entreprise.
Les conditions de distribution du chèque vacances
Les partenaires sociaux ont procédé à la signature d’un accord avec l’ANCV dont l’objectif est de proposer ce chèque. Ces organismes sont libres de fixer eux-mêmes les conditions d’éligibilité.
- Une entreprise de moins de 50 salariés : c’est l’employeur qui établit les conditions ;
- Une société de plus de 50 salariés : c’est le comité d’entreprise qui propose le chèque ;
- Pour un travailleur non-salarié, le chèque est accessible sur le portail le site chèque-vacances.com;
- Pour les agents de l’État : c’est le ministère chargé du chèque vacances qui s’occupe de l’attribution;
La CAF offre également un chèque vacances aux ménages ayant de faibles revenus. Les conditions d’attribution sont les mêmes pour tous les CAF. C’est-à-dire que les bénéficiaires doivent avoir au moins un enfant à charge. Toutefois, le quotient familial requis et les critères d’âge de l’enfant sont différents selon le département.
Les étapes pour obtenir un chèque vacances
En réalité, le chèque vacances est une épargne. Pour en profiter, il faut donc une participation du bénéficiaire qui est associé à la prise en charge de l’organisme qui s’occupe de l’octroi de cet avantage, à savoir l’employeur ou la CAF.
Lorsqu’il s’agit d’un chèque offert par un employeur, la participation dépend des revenus, c’est-à-dire :
- Secteur privé : la contribution est d’au moins 20 % avec des rémunérations mensuelles en dessous de 3 428 euros bruts. Plus les indemnisations sont élevées, plus l’apport est conséquent.
- Secteur public : la participation varie entre 70 et 90 % selon les ressources.
Pour gagner du temps dans les procédures, la demande d’un chèque vacances peut être effectuée en ligne. Pour cela, il suffit d’aller sur le site de l’ANCV. Les démarches à suivre sont simples et rapides. Par ailleurs, il est aussi possible de convertir un chèque en papier en format digital. Cette dématérialisation rend l’utilisation plus pratique tout en évitant de perdre le chèque.
Pour dématérialiser vos chèques-vacances, suivez ces étapes :
- Allez sur le site de l’ANCV.
- Dans la section « Mes services », cliquez sur « Échanges ».
- Choisissez de convertir vos chèques-vacances papier en format Connect.
- Fournissez les informations demandées (numéro de série, date de validité, etc.).
- Envoyez vos chèques-vacances et le bordereau récapitulatif à l’adresse fournie.
- Une fois votre courrier reçu, vous recevrez un email pour activer vos chèques-vacances dématérialisés.