Chèque énergie Tout le monde reçoit-il exactement le même montant

Chèque énergie : Tout le monde reçoit-il exactement le même montant ?

Le chèque énergie est distribué aux foyers modestes remplissant les conditions de ressources requises. Il est dédié au financement de l’achat de combustible, des travaux énergétiques ou des factures d’énergie.

Mais, tout le monde reçoit-il le même montant ? Réponses dans cet article.

Les facteurs qui impactent le montant du chèque énergie

Envoyé une fois par an aux foyers éligibles, le chèque énergie permet d’alléger vos factures. Cette année, près de 5,5 millions en sont bénéficiaires. Le calcul du chèque énergie est basé sur deux éléments :

  • La consommation calculée en unités de consommation UC, pour faire simple, une personne correspond à 1 UC, la deuxième personne à 0,5 UC, puis 0,3 UC pour chaque personne supplémentaire. Pour un couple qui vit avec deux enfants, en revanche, vous entrez dans la catégorie appelée 2UC ou plus. Pour les parents séparés, les UC sont divisées par deux en cas de garde alternée ;
  • Le revenu fiscal de référence ou RFR de votre ménage.
Lire aussi :  ASS supprimée : voilà ce qui la remplace pour les allocataires

Pour savoir si vous êtes éligible à ce dispositif et connaître la somme qui vous est accordée, il suffit de diviser le RFR par l’UC.

Le plafond maximal pour bénéficier d’un chèque énergie

Il est important de rappeler que le montant du chèque énergie fluctue entre 48 euros (pour les foyers dont le RFR/UC varie entre 7 850 et 10 800 euros, pour une personne seule) jusqu’à 477 euros (si l’UC est supérieure ou égale à 2 et le RFR/UC ne dépasse pas les 5 700 euros).

  • Pour 1 UC dont le RFR/UC est inférieur à 5 700 euros, vous pourrez obtenir un chèque énergie de 194 euros pour une personne, de 240 euros pour 2 personnes;
  • Si le résultat varie entre 5700 et 6800 euros, en revanche, vous bénéficiez de 146 euros pour 1 UC, de 176 euros entre 1 et 2 UC et de 202 euros pour 2 UC et plus;
  • Si le RFR par UC fluctue entre 6 800 et 7 850 euros, le montant du dispositif est de 98 euros pour 1 UC, 113 euros entre 1 et 2 UC, puis 126 euros pour 2 UC et plus;
  • Pour ceux dont les résultats après calcul se situent entre 7 850 euros et 11 000 euros, l’aide est de 63 euros pour 2 à 3 personnes et de 76 euros pour 4 personnes et plus dans votre voyer.
Lire aussi :  Aide à domicile : les nouveautés 2024 pour les personnes handicapées à demander de toute urgence

Si vous pensez être éligible au chèque énergie, sachez qu’il n’y a aucune démarche à mettre en œuvre. Le dispositif est envoyé systématiquement par courrier. Et normalement, si vous ne faites pas partie des personnes victimes d’erreurs de calcul, vous auriez déjà pu obtenir le vôtre pour cette année. Autrement, vous pouvez attendre le service de réclamation qui sera disponible en juillet.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune information importante et recevez les directement par email!

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles