Cette aide vous permet de maximiser vos revenus malgré vos pensions d’invalidité

Cette aide vous permet de maximiser vos revenus malgré vos pensions d'invalidité

En dépit de vos pensions d’invalidité, vous pouvez toucher cette allocation potentiellement généreuse. Mais il y a quelques conditions à remplir !

Découvrez cette allocation versée en plus de vos pensions d’invalidité.

Vous l’aurez probablement compris, nous parlons ici de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). À priori, celle-ci s’ouvre aux personnes invalides ne pouvant pas subvenir à leurs besoins. Versée par l’Assurance retraite de la Sécu ou par la MSA, cette aide financière est cumulable aux pensions d’invalidité.

Toutefois, l’ASI est bloquée pour les bénéficiaires du minimum vieillesse ou de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).

Pour bénéficier de l’ASI, il faut en faire la demande via le formulaire prévu à cet effet. Pour la pension d’invalidité, par exemple, vous aurez besoin du cerfa n°11175*05 si vous dépendez de la Sécurité sociale ou du cerfa n°13435*03 si vous dépendez de la MSA. Rendez-vous sur le site Service-public.fr pour trouver ces formulaires.

Zoom sur les conditions à remplir pour bénéficier de cette allocation supplémentaire ?

Pour bénéficier de l’ASI, vous devez remplir des conditions d’invalidité, de résidence, de revenu et d’âge. Plus précisément, votre invalidité doit réduire d’au moins deux tiers votre capacité de travail ou de gain. Vous devez aussi toucher une pension d’invalidité du régime général de la Sécu ou d’un régime spécial.

Lire aussi :  Femmes actives : les 3 assurances qui peuvent tout changer en cas de coup dur

En plus de cette condition d’invalidité, vous devez résider en permanence en France (environ 180 jours). Les étrangers, quant à eux, doivent se justifier d’un titre de séjour d’au moins 10 ans pour travailler en France.

Le plafond de ressources à respecter varie en fonction de la situation familiale du candidat (célibataire, couple, divorcé, veuf ou veuve). Bien qu’il n’y ait pas de condition d’âge minimum, les personnes âgées de plus de 62 ans sont exclues du dispositif. En raison, il s’agit de l’âge d’obtention de l’Aspa.

À Découvrir Aussi

Articles partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment est calculé le montant de cette allocation ?

En 2024, le plafond de ressources est fixé à 899,56 € par mois pour une personne seule, contre 1 574,24 € par mois pour un couple (marié ou pacsé ou en concubinage). De fait, ces seuils permettent de calculer le montant de l’ASI, soit la différence entre le plafond de revenus et le total des ressources prises en compte.

Lire aussi :  Revalorisation des retraites : vers une désindexation des pensions ?

Parmi les ressources retenues, citons notamment les revenus professionnels, les revenus des biens immobiliers ou mobiliers, l’AAH (allocation aux adultes handicapés), la pension alimentaire (sous décision judiciaire), la pension d’invalidité et la pension de retraite.

De toute  évidence, certaines ressources ne rentrent pas dans le calcul de l’ASI : l’ALS (allocation de logement social), la MTP (majoration pour tierce personne), la PCRTP (prestation complémentaire pour recours à tierce personne), l’allocation de reconnaissance du combattant, les prestations familiales ainsi que les aides en espèces ou en nature versées par un proche.

En remplissant toutes les conditions, l’ASI est versée mensuellement sur le compte bancaire du bénéficiaire. Pour que le versement prenne effet à compter du premier jour du mois suivant le dépôt de votre demande, effectuez la démarche dans les 3 mois qui précèdent l’ouverture de vos droits à la pension de retraite ou d’invalidité.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.