Un nouveau produit d’épargne va bientôt voir le jour. Il s’agit en l’occurrence d’un placement vert destiné aux jeunes épargnants. État des lieux !
Voici un nouveau placement vert qui s’annonce prometteur
Vous avez peut-être déjà entendu parler du PEAC. Nous parlons du plan d’épargne avenir climat dont la commercialisation est prévue au 1ᵉʳ juillet 2024. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un placement vert qui s’adresse aux épargnants écoresponsables. En plus d’être vertueux à l’environnement, celui-ci possède des caractéristiques très prometteuses.
Le PEAC s’avère être une promesse gouvernementale qui va prochainement se concrétiser. A priori, celui-ci s’inscrit dans une démarche favorable à la transition énergétique et à la protection de notre planète. Le PEAC sera ainsi proposé à la commercialisation par des assureurs et des banques françaises dès le début juillet.
Indéniablement, le PEAC reste une aubaine pour les jeunes épargnants souhaitant contribuer à la sauvegarde de l’environnement. Notons que certaines modalités de ce nouveau placement vert ont déjà été détaillées le 16 juin dernier via différents décrets.
Êtes-vous éligible à ce nouveau produit d’épargne ?
Il faut savoir que le PEAC sera destiné exclusivement aux jeunes Français de moins de 21 ans. De quoi leur permettre de placer leurs capitaux pour une juste cause. De fait, ce nouveau placement vert découle de la loi industrie verte.
S’agissant d’un plan d’épargne, le PEAC n’est pas comparable à un livret réglementé. À l’évidence, son taux d’intérêt ne sera pas figé dans le temps, contrairement à celui du Livret A. De fait, cette épargne verte prendra la forme d’un compte titres ou d’un contrat d’assurance.
En remplissant les conditions, vous pouvez ouvrir votre PEAC dès le 1ᵉʳ juillet. S’il s’agit d’un compte titres, rapprochez-vous de votre banquier. Dans le cadre de la souscription d’un PEAC sous forme d’un contrat d’assurance, vous devez d’abord trouver un assureur qui en propose. Dans les deux cas, vous accédez à différents supports d’investissement, fléchés vers l’industrie verte (actions, obligations, etc.).
Bien appréhender le fonctionnement du PEAC
Notons que l’épargne allouée au PEAC sera plafonnée à 22 950 €. Le titulaire pourra le détenir jusqu’à son 21ᵉ anniversaire. Au-delà, la conservation du plan d’épargne sera étendue jusqu’au 31 décembre précédant le 30ᵉ anniversaire du bénéficiaire. Le déblocage des fonds interviendra ensuite pour alimenter son compte.
De fait, le PEAC fonctionne un peu comme le PER (plan d’épargne retraite). Les versements sont libres durant toute la phase d’épargne. Le capital investi n’est pas garanti tout comme le rendement potentiel. D’où la nécessité d’opter pour une exposition à long terme. Par défaut, la gestion est pilotée à horizon.
En d’autres mots, les différents placements sont sélectionnés préalablement et arbitrés automatiquement par le gestionnaire du plan d’épargne. Lorsque l’échéance du PEAC approche, les fonds seront transférés vers des supports moins risqués de manière progressive. Bien entendu, le titulaire du contrat peut opter pour une gestion libre.
À la différence du PER, les supports éligibles au PEAC sont labellisés ISR (investissement socialement responsable) ou France finance verte. Les fonds versés sur le PEAC, en revanche, sont bloqués jusqu’à la majorité du titulaire (sauf en cas d’invalidité ou de décès d’un parent).