CAF surprise en vue ! Votre pension sera augmentée, êtes-vous concerné

CAF : surprise en vue ! Votre pension sera augmentée, êtes-vous concerné ?

Tout comme de nombreuses prestations sociales, la prime d’activité bénéficie également d’une revalorisation.

Rappelons que cette subvention est offerte par la CAF à tous les travailleurs modestes qui répondent aux critères d’éligibilité. Etes-vous concerné ? On vous répond !

Une aide accessible à certaines conditions

Chaque année, le montant de la prime d’activité est revalorisé au 1er avril afin de mieux s’aligner avec l’inflation. Pour bénéficier de cette aide, il faudra respecter les conditions suivantes :

  • Être âgé de plus de 18 ans
  • Vivre sur le territoire français de façon permanente (les séjours en dehors du pays ne doivent pas durer plus de 3 mois par année civile)
  • Ressortissants étrangers : Bénéficiaire d’une carte de résident depuis au moins 5 ans et bénéficiaire d’un titre de séjour autorisant à travailler

Certains profils comme les apprentis, les stagiaires ou encore les étudiants peuvent aussi accéder à cette prime, cependant ils doivent assumer seuls la charge d’un ou de plusieurs enfants, dans le même temps ils doivent avoir une activité professionnelle (salariée ou non). Ce n’est pas fini, car la rémunération qu’ils reçoivent doit être en dessous d’un certain seuil.

Lire aussi :  Scandale : les bénéficiaires de l'AAH peinent à toucher leur aide, quel est le problème ?

Pour toucher cette subvention de la CAF, il y a un montant de revenu que l’allocataire ne devrait pas dépasser, celui-ci varie selon la situation de chacun. Ceci dit, le plafond à respecter pour une personne célibataire depuis le 1er janvier 2024 est de 2098 euros. Cet avantage s’ouvre également à tous les travailleurs indépendants dont les ressources n’excèdent pas un niveau prédéfini. À ce moment, le calcul est basé sur les derniers bénéfices industriels et commerciaux BIC ou non-commerciaux BNC.

Alors, combien toucheront les allocataires ?

Le montant de la prime d’activité varie selon la situation de chacun, c’est-à-dire :

  • Personne seule sans enfant : la prime est passée de 595,25 à 622 euros
  • Personne seule avec enfant ou couple sans enfant : 933,93 euros
  • Personne seule avec deux enfants : 1 120,72 euros 
  • Pour plus de 2 enfants : majoration supplémentaire de 249,05 euros pour chaque descendant

Par ailleurs il faut rappeler que le calcul de cette aide est basé sur la formule suivante :
Prime d’activité = montant forfaitaire+61% des rémunérations professionnelles + bonifications individuelles-ressources du ménage

Lire aussi :  Les étudiants ont-ils des aides spécifiques pour devenir entrepreneurs ?

Demande de la prime d’activité : comment s’y prendre ?

Dorénavant, cette démarche se fait en ligne pour les allocataires qui sont affiliés à la CAF. Une fois sur le site, les internautes peuvent accéder à 2 formulaires. Le premier est destiné à ceux qui ne sont pas encore membres de la CAF et le second pour ceux qui font déjà partie de la grande famille de la CAF.

La demande doit être effectuée avant la fin du mois en cours, ceci permettra de toucher le versement dès le mois prochain. Sinon, il est également possible de se rendre directement dans une agence CAF la plus proche pour ceux qui ont des difficultés à manipuler les outils informatiques.

Par ailleurs, la CAF propose aussi une simulation sur le site afin de savoir si une personne est éligible ou non à la prime d’activité. Dans ce cas, il suffit d’entrer plusieurs renseignements comme l’année de naissance, le lieu de résidence, la situation liée au logement, etc.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune information importante et recevez les directement par email!

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles