CAF : RSA, APL, AAH… Voici la date exceptionnelle de versement de vos allocations ce mois d’octobre

CAF RSA, APL, AAH… Voici la date exceptionnelle de versement de vos allocations ce mois d'octobre

Le mois d’octobre réserve quelques surprises, dont le versement des allocations de la CAF.

Mais la date effective change pour une raison assez évidente. Laquelle ?

La date de versement des allocations de la CAF repoussée pour cette raison

Chaque mois, les principales aides de la CAF sont versées le 5, hors week-end et jours fériés. Pour le mois d’octobre, il y a un petit changement à prendre en compte. Plus précisément, la date prévue habituellement tombe un jour non-ouvré (un samedi). Le prochain paiement s’effectuera donc le jour ouvré le plus proche, soit le lundi 7 octobre 2024. À noter impérativement dans votre agenda afin d’éviter tout imprévu.

Il s’agit de la date du prochain versement du RSA (revenu de solidarité active), de l’AAH (allocation aux adultes handicapés), de l’APL (aide personnalisée au logement) ou des allocations familiales. Nous parlons ici des aides versées par les Caisses d’allocations familiales (CAF).

Lire aussi :  Vers une réduction des APL ? Ce que vous devez savoir sur les rumeurs actuelles

Pour avoir le cœur net, rendez-vous sur le site officiel de la CAF : « Si le 5 tombe un samedi ou un dimanche, la CAF effectue le paiement le jour ouvré (hors week-end et jours fériés) le plus proche ».

Quelques jours supplémentaires d’attente selon les banques

De toute évidence, tous les allocataires de la CAF ne sont pas forcément des clients d’une seule banque. Il y aura un décalage de quelques jours selon les cas. La CAF explique que « le versement effectif sur le compte des bénéficiaires varie en fonction de chaque établissement bancaire ».

Pour garder un œil sur la procédure, rendez-vous sur le site CAF.fr et accédez à votre compte personnel. En passant par cette étape, vous avez une à 360° sur vos 10 derniers paiements. À cela s’ajoute la possibilité de vérifier ou de modifier les coordonnées bancaires afférentes aux prestations de la CAF.

C’est officiel, il y aura une hausse des APL

En dépit de ce décalage de paiement en octobre, il y aura, en parallèle, une hausse des APL. Nous parlons ici des aides personnalisées au logement de la CAF. Le calcul repose sur l’indice de référence des loyers (IRL) du second trimestre 2024. Plus précisément, cette augmentation imminente s’établit à 3,26 % en moyenne.

Lire aussi :  Découvrez toutes les aides régionales pour étudiants en 2024 : bourses, subventions, et plus

Il s’agit en l’occurrence d’une nouvelle réjouissante pour tous les allocataires concernés. D’autant plus que cette hausse s’appliquera automatiquement l’heure venue. Notons toutefois que l’APL est versée au titre du mois précédant. Cela signifie que le virement de la CAF du mois de novembre sera plus généreux.

Rappelons que l’APL permet d’alléger le montant de votre loyer (ou de votre redevance). La CAF met à votre disposition un simulateur permettant de tester votre éligibilité en temps réel. Le montant de votre aide au logement dépend en grande partie du nombre de personnes à charge rattachées au foyer, du montant de vos ressources, de la valeur de votre patrimoine immobilier et du montant de votre loyer.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.