CAC 40 : faut-il conserver ses actions durant le mois d’août ?

CAC 40 faut-il conserver ses actions durant le mois d'août

La bourse de Paris a connu de légères fluctuations ces dernières semaines. Après un recul de -2,46%, elle a de nouveau repris de la couleur.

Lundi, le CAC 40 a augmenté de 0,63%. Mais, ces chiffres suffisent-ils pour prévoir ce qui se produira prochainement ? Est-ce qu’il est toujours intéressant de conserver ses actions pendant le mois d’août ? Réponses.

Attendre la sortie des résultats de la performance des entreprises

De nombreux investisseurs se demandent s’il est plus judicieux de garder leurs actions du CAC 40 durant le mois d’août. Pour vous aider à mieux vous positionner, vous devez vous référer aux résultats trimestriels des entreprises. En effet, cette semaine, près de 70 résultats seront publiés.

Parmi les enseignes concernées, Edenred et Thales seront les premiers en lice et LVMH leur emboîte le pas. Ce mercredi, vous en saurez plus sur le résultat de Michelin, BNP Paribas et Kering. Ce jeudi, ce sera autour de Hermès, Total Energies et Sanofi. Et pour terminer, vous découvrirez les résultats de Bouygues, Air Liquide et Capgemini.

Lire aussi :  Comment faire une demande pour une bourse étudiante ?

À partir des chiffres annoncés, les investisseurs pourront checker l’entreprise qui fait preuve d’une grande résilience face à la situation actuelle.

Les impacts de la politique aux États-Unis et des évènements internationaux

Les marchés mondiaux ont été fortement influencés par deux évènements importants : la tentative de meurtre de Donald Trump et le retrait de Joe Biden à l’élection présidentielle. Étant donné que le candidat républicain était en tête d’après quelques sondages, le marché a connu de nettes évolutions, marqué par la hausse du dollar.

Mais, la certitude des Américains concernant la victoire de Trump commence à s’estomper depuis la décision prise par Joe Biden de soutenir Kamala Harris. Et ce, même si l’ancien président a encore une longueur d’avance face à son adversaire. Mais pas seulement ! D’autres évènements sont aussi à prendre en compte tels que la réduction du taux d’intérêt de référence en Chine.

Mois d’août : un bon augure pour les investisseurs ?

Vivendi fait partie des composants importants de l’économie française. Récemment, l’entreprise a annoncé son intention de vouloir coter Canal+ à la bourse de Londres. Havas, son groupe de communication, sera, quant à lui, cotée à Amsterdam. Des détails qui n’ont eu aucun impact sur le titre de Vivendi qui était à +74%.

Lire aussi :  En plus de l'ARS, voici les autres aides auxquelles prétendre pour la rentrée 2024 !

Ensuite, l’immobilier est également dans une bonne position malgré la situation actuelle. Pour preuve, Icade a affirmé garder ses objectifs pour 2024. Son action a augmenté de 3,54%. Covivio est, de son côté, spécialisé dans les hôtels, les bureaux et les logements. En 2024, il veut se focaliser encore plus dans l’hôtellerie. Qui plus est, son titre a enregistré une hausse notable de 1,88%.

Malgré les évènements politiques, conserver ses actions du CAC 40 durant le mois d’août serait intéressant au vu des perspectives croissantes offertes par certaines entreprises françaises. Il faudra toutefois aussi se pencher sur les résultats qui sortiront cette semaine avant de prendre une décision définitive.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.