Besoin d’un HLM plus spacieux  Voici comment faire la demande !

Besoin d’un HLM plus spacieux ? Voici comment faire la demande !

Certaines situations peuvent contraindre les locataires des HLM à solliciter des logements plus grands. Par contre, l’office HLM ne prend en compte la requête que lorsque les motifs sont justifiés.

Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour effectuer la demande.

Pour quelle raison faire une demande d’HLM plus spacieux ?

Il y a de nombreuses causes qui peuvent pousser un locataire de logement social à faire une requête de mutation, elles sont souvent d’ordre personnel, notamment :

  • Le domicile est trop petit suite à la naissance d’un enfant ou un mariage;
  • Une baisse importante des revenus suite à une perte d’emploi qui entraîne des difficultés pour le paiement du loyer;
  • Des problèmes de santé ou un handicap qui font que le logement actuel n’est plus adapté à l’occupant;

Ces motifs sont valables pour les organismes HLM, par contre il y a un ordre de priorité qui est pris en compte avant que ces dernières rendent leur décision. Par ailleurs, les offices HLM réévaluent tous les 3 ans les situations des occupants des logements sociaux dans les zones tendues. Par conséquent, certains d’entre eux peuvent recevoir une proposition de changement même s’ils n’ont procédé à aucune démarche particulière.

Lire aussi :  Demande de bourse étudiant dès le 1er mars : voici ce qu’il faut faire

Toutefois, pour s’assurer que sa demande aboutisse, il faut impérativement prévenir son bailleur dès qu’il y a une évolution de situation relative à une des situations suivantes:

  • Naissance;
  • Mariage;
  • Invalidité;
  • Décès, etc.

Pour augmenter ses chances d’obtenir un HLM plus spacieux, il faut d’abord garantir l’absence d’impayé de loyer. De plus, l’occupant doit entretenir son logement actuel, aussi celui-ci se doit d’assurer son HLM.

Les étapes pour faire la demande d’HLM plus grand

Les démarches à faire sont semblables à celles qui sont effectuées dans le cadre d’une nouvelle demande de logement social. Cela dit, la requête peut être réalisée sur internet en se rendant sur le site officiel « Ma demande de logement social ». Sinon, il est aussi possible d’aller directement dans un guichet enregistreur et d’y remplir le formulaire dédié. Dans tous les cas, il est important de mentionner que vous êtes déjà occupant d’un HLM en prenant soin de bien préciser le nom du bailleur.

Lire aussi :  Le surloyer pour les HLM va être augmenté et c'est une très bonne nouvelle pour les locataires

Il n’existe pas de modèle unique de demande de mutation de logement social. En effet, il y a de nombreux exemples de lettre sur internet, il suffit d’en choisir une qui correspond à votre situation et de procéder à la rédaction tout en mettant en avant les arguments. En plus de la demande, il faut également prévoir un justificatif d’identité et d’autres pièces permettant de prouver la nécessité du changement d’un HLM.

Dans le cas d’un changement familial, il faudra joindre par exemple un acte de naissance ou une photocopie du livret de famille. Lorsque le motif est lié à la situation financière, certaines pièces peuvent être envoyées avec la lettre, notamment les quittances de loyer, derniers bulletins de paie, etc. En revanche, quand la demande est effectuée pour des raisons de santé, il sera nécessaire de présenter une attestation d’invalidité, un certificat médical, etc.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune information importante et recevez les directement par email!

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles