Au-delà du bac : comment HEC Paris choisit ses étudiants

Au-delà du bac comment HEC Paris choisit ses étudiants

La France possède l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus anciens. Nous parlons ici de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris ou HEC Paris. Voici les critères à remplir pour y entrer.

HEC Paris, une grande école qui date de près d’un siècle et demi

L’Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Paris existe déjà depuis 1881 en France. Elle a été créée par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. De nos jours, cet établissement d’enseignement prestigieux accueille toujours des étudiants. Pour entrer à HEC Paris, il faut remplir des conditions exhaustives.

D’après les explications de Brice Rabourdin, directeur exécutif PGE Masters à HEC Paris, cette école de renom recrute en M1 pour le Master in Management via des admissions parallèles. Notons que celui-ci fait partie du PGE (programme grande école). Les candidats sont principalement des étudiants internationaux avec plus de 60 nationalités différentes.

Toujours selon Brice Rabourdin, ces derniers sont issus de parcours académiques antérieurs très variés (ingénieurs, data, science, philosophie, etc.). Cela rapporte notamment une grande richesse culturelle et académique. La sélection des étudiants s’effectue sur dossier et entretien. Près de 15% des candidats sont retenus.

Lire aussi :  Ce magasin très connu partout en France offre des bons d'achats aux nouveaux bacheliers !

Zoom sur les critères de sélection de HEC Paris

Parmi les critères retenus, citons notamment la qualité de l’école ou université d’origine. A cela s’ajoute la performance académique obtenue. D’après le responsable du HEC Paris, cette école ne fait pas de recrutement industriel. Tous les CV et lettres de référence passent au crible.

Pour bien évaluer le profil de chaque candidat, HEC Paris se concentre essentiellement sur l’engagement social, sociétal, environnemental et entrepreneurial. L’école propose d’ailleurs des masters (finance internationale, data science, économie, marketing, etc.). Dans tous les cas, le recrutement est sensiblement identique aux admissions parallèles.

Pour les étudiants français, la principale voie d’entrée reste le concours. Brice Rabourdin précise qu’il y a une forte hausse des candidatures pour l’année scolaire 2024-2025, soit 8,5%. Au total, un peu plus de 5 600 candidatures ont été reçues par HEC Paris. A l’issue des épreuves écrites, 740 candidats étaient admissibles, contre 400 après les épreuves écrites et orales. Le taux de réussite s’établit ainsi à près de 7%.

Lire aussi :  Correction des différents sujets du BAC 2024 : où les trouver ?

Y a-t-il une moyenne à atteindre au BAC pour intégrer HEC Paris ?

Parmi les candidats à intégrer HEC Paris, il y a ceux qui découlent des classes prépa économiques et commerciales, générales ou technologiques. Même les littéraires en font partie. Il faut obligatoirement passer par la Banque Commune d’Epreuves (BCE) pour entreprendre le concours écrit. Rappelons que celle-ci regroupe 19 écoles de management.

En ce qui concerne les notes obtenues au lycée, Brice Rabourdin a déjà donné quelques explications : « Puisqu’il s’agit d’un concours, nous ne regardons pas la moyenne au lycée. Certains élèves se révèlent en prépa, même s’ils n’étaient pas les meilleurs dans le secondaire, peut-être parce qu’ils manquaient de maturité ou parce que l’enseignement de prépa leur convient mieux ».

Environ 90% des admis au PGE avaient décroché leur bac avec une mention très bien et 9% avec une mention bien. De fait, il faut avoir une moyenne d’au moins 14 sur 20 au bac, voire supérieure à 16 sur 20 pour entrer à HEC Paris.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.