Assurance-vie : les conseils d’un expert de chez Fortuny

Assurance-vie les conseils d’un expert de chez Fortuny

Vous l’avez souvent entendu : pour payer moins d’impôts, il n’y a pas de meilleur choix qu’une assurance-vie ! Un conseil que vous aimeriez certainement suivre, mais qui est malheureusement limité par votre manque de connaissances sur le sujet.

Rassurez-vous, car bien que ce placement soit très prisé des Français, beaucoup ne comprennent pas encore son fonctionnement. Un expert de chez Fortuny a donc dressé une liste de conseils pour accompagner les potentiels investisseurs.

Comprendre tous les avantages d’une assurance-vie

Première étape très importante, comprendre le fonctionnement d’une assurance-vie et les avantages qu’elle propose. Ce produit d’épargne très souple et très sécurisé a un objectif simple : constituer une épargne à son souscripteur, et la faire fructifier. Pour cela, elle offre une véritable stratégie de placement pour optimiser son rendement. Il sera alors possible de miser sur divers supports d’investissements variés, plus ou moins sécurisés, en fonction de votre profil d’investisseur.

Comme avantages, les versements sont libres, car le souscripteur ne s’engage en rien. Selon ses capacités financières donc, il pourra verser le montant de son souhait dans son assurance-vie, ou programmer un versement automatique. Des abattements sont également prévus lors d’une succession, et les fonds restent disponibles en tout temps. Des avantages fiscaux seront aussi attribués après 8 ans de détention.

Lire aussi :  Où placer 50 000 euros d’épargne pour un rendement optimal : assurance vie, PER ou SCPI ?

Adapter l’assurance-vie au profil d’investisseur

Selon Fortuny, il est très important de mesurer le risque que vous souhaitez prendre à travers vos placements. À savoir que les supports en unités de compte ne sont pas garantis, contrairement à ceux qui le sont en fonds euros. Pour équilibrer la donne, il peut être intéressant de placer 70 % en fonds en euros pour sécuriser votre capital, et investir 30 % en unités de compte pour optimiser votre rentabilité.

Aucune règle précise ! L’essentiel étant de se faire accompagner pour choisir le meilleur choix selon votre profil financier et vos objectifs. Discutez de votre cas avec Fortuny pour être aiguillé sur vos stratégies ! Ce formulaire ci-dessous permettra de contacter un de leurs conseillers.

Ne commettez pas ces erreurs

Beaucoup résument l’assurance-vie à ses avantages en cas de transmission. Et pourtant, c’est un placement qui propose l’investissement, l’arbitrage et la réalisation de profits, à son souscripteur. Si vous en maitrisez la fiscalité, elle peut devenir un produit d’investissement adapté au long terme. Vous manquez de temps pour gérer vos fonds ? Optez pour une gestion pilotée ! Une société de gestion va alors se charger de suivre votre investissement, tout en gardant votre portefeuille dynamique.

Lire aussi :  Réforme de l’assurance-chômage : ce qui pourrait changer pour votre indemnisation

En outre, faites attention à ne pas vous concentrer sur un seul support. Diversifiez actions, obligations et immobilier pour répartir les risques. Et surtout, n’oubliez pas de suivre les évolutions de votre contrat et informez-vous régulièrement sur les nouvelles unités de compte intégrées à votre contrat.

Autre erreur courante : celle d’y renoncer après l’âge de 70 ans. Si on considère le fait qu’un homme a une espérance de vie de 16 ans et que son contrat lui rapporte 5 % par an, son capital aura déjà doublé à son décès. Car oui, les gains seront exonérés de droits de succession !

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.