Assurance chômage : les indépendants touchés de plein fouet par les nouvelles règles

Assurance chômage les indépendants touchés de plein fouet par les nouvelles règles

L’entrée en vigueur de la nouvelle réforme de l’assurance chômage est prévue en décembre prochain.

L’heure venue, des changements s’appliqueront aux salariés et aux indépendants.

La réforme de l’assurance chômage va modifier la donne pour les indépendants en portage salarial

Comme l’avait annoncé le Premier ministre Gabriel Attal le 26 mars dernier, la nouvelle réforme de l’assurance chômage s’appliquera dès le mois de décembre 2024. Et, celle-ci va apporter quelques changements pour les salariés et les indépendants en portage salarial. L’objectif du gouvernement est d’inciter au retour à l’emploi.

D’après les estimations de l’exécutif, 90 000 Français de plus retrouveront un métier grâce à la réforme de l’assurance chômage. De son côté, l’Unédic (l’organisme responsable de la gestion de l’Assurance chômage) devrait économiser 3,6 milliards d’euros.

De fait, cette réforme s’apparente à un durcissement des règles d’indemnisation de l’Assurance chômage. Les demandeurs d’emploi de moins de 53 ans, par exemple, bénéficieront d’une durée maximale d’indemnisation réduite de 18 à 15 mois. L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), quant à elle, sera conditionnée par un nombre plus important de jours travaillés. Plus précisément, il faudra avoir travaillé au moins 8 mois sur les 20 derniers mois (contre 24 actuellement).

Lire aussi :  Soutien scolaire : un enfant handicapé sans AESH à plein temps, le désespoir d’une famille

Et, ce n’est pas tout. Afin de bénéficier de conditions d’indemnisation plus favorables, il faut être âgé de plus de 57 ans. Mécaniquement, cette mesure pénalise particulièrement les travailleurs plus âgés. D’autant plus que ces derniers sont souvent exposés au chômage de longue durée.

L’autre nouveauté concerne les seniors exerçant un métier moins bien rémunéré par rapport au précédent emploi. En acceptant cette condition défavorable, ces derniers pourront cumuler jusqu’à 60% de l’allocation chômage avec leur nouveau salaire pendant un an.

Petit rappel sur les conditions d’éligibilité à l’assurance chômage pour les salariés portés

Le portage salarial s’apparente à une solution avantageuse pour les travailleurs en quête d’indépendance professionnelle. A cela s’ajoutent des avantages sociaux découlant du salariat. Notons que les salariés portés peuvent prétendre à l’assurance chômage sous certaines conditions.

Dans le détail, il faut avoir travaillé au moins 88 jours (ou 610 heures) au cours des 28 derniers mois. Mais cela ne concerne que les salariés portés âgés de plus de 53 ans. Le cas échéant, vous pouvez cumuler les revenus provenant du portage salarial avec vos allocations chômage.

Lire aussi :  CPAM : Profitez d'un examen de santé entièrement gratuit tous les 5 ans

Cette option séduisante est conditionnée par un paiement des cotisations sociales sur la totalité des revenus. Le cumul est autorisé jusqu’à épuisement des droits acquis. Rappelons que le montant de l’allocation chômage dépend de votre salaire journalier de référence. N’hésitez pas à utiliser des simulateurs en ligne pour avoir le cœur net.

De nos jours, ces outils sont gratuits. Vous pouvez ainsi calculer facilement vos droits à l’indemnisation selon des nouvelles conditions d’affiliation et de durée d’indemnisation. En tant que salarié porté, vous avez intérêt à passer par cette étape. De quoi aider à anticiper les changements à venir. Il suffit de saisir vos périodes de travail, vos rémunérations encaissées et vos cotisations sociales.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.