APL : À combien d’aide au logement peuvent prétendre les étudiants

APL À combien d’aide au logement peuvent prétendre les étudiants

L’aide personnalisée au logement est une allocation versée par la CAF, et qui peut être sollicitée par tous les étudiants locataires afin d’alléger leurs charges.

Mais comment est-elle calculée précisément et combien peuvent prétendre les étudiants cette année ? On vous répond.

Quelles conditions pour être éligible à l’APL étudiant en 2024 ?

Pour pouvoir prétendre à un APL, un étudiant doit respecter des conditions strictes. Déjà, il doit impérativement être Français, ou être un étranger disposant d’un titre de séjour valide. Son logement doit être sa résidence principale, et son propriétaire ne doit pas être un membre de sa famille proche. Le bien loué devra également répondre à certains critères, dont entre autres une surface minimale de 9 m² pour une personne vivant seule.

Évidemment, il doit attester son statut d’étudiant en étant inscrit dans une université ou une école supérieure. Ses ressources devront être vérifiées, car ne doit pas dépasser un certain seuil selon la situation. À savoir que les étudiants en alternance peuvent également, bénéficiez de l’APL, mais comme ils sont considérés comme des travailleurs, le montant pourra être réduit.

Lire aussi :  Fin de chômage : comment obtenir un soutien financier en cas de besoin ?

Comment est calculé l’APL étudiant ?

La formule prend en compte plusieurs facteurs, à commencer par revenus de l’étudiant ou les salaires qu’il a perçus durant son année universitaire. Ensuite, le montant du loyer qui plus sera élevé, plus permettra d’avoir un APL conséquent, selon la limite des plafonds fixés par la CAF. Le statut de l’étudiant est aussi pris en compte, s’il est boursier ou non. En 2024 par exemple, le plafond de l’APL pour un étudiant boursier est de 6 700 euros, alors qu’il est de 8 400 euros pour un non-boursier.

Vous l’aurez compris, le montant de l’APL étudiant n’est pas fixe. Pour vous donner une idée précise, sachez que la CAF et la MSA utilisent cette méthode pour déterminer l’APL : Loyer mensuel + Montant forfaitaire des charges – La participation personnelle.

Si cette formule semble complexe, il reste possible de faire une simulation en ligne sur le site officiel de la CAF. Vous aurez un résultat précis de l’APL étudiant que vous pourrez recevoir en quelques minutes seulement. Mais en général, cette allocation est de l’ordre de 100 à 150 euros par étudiant.

Lire aussi :  Découvrez comment obtenir jusqu’à 250 euros pour vos vacances étudiantes avec l’ANCV

Les démarches pour la demande d’APL étudiant

Pour bénéficier de cette allocation, il faudra se rendre sur le site de la CAF ou la MSA pour en faire la demande. Il faudra y créer un compte si vous ne l’avez pas encore fait, et répondre aux questions sur votre situation personnelle et professionnelle. Plusieurs justifications vous seront exigées à savoir un relevé d’identité bancaire, les renseignements sur votre logement et le bailleur, ainsi que l’indication de vos revenus.

Suite à la demande, il faudra compter environ 2 mois avant le premier versement qui se fait le cinq de chaque mois. Il peut aussi être versé directement au bailleur.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.