Aides aux étudiants comment maximiser vos allocations pour la rentrée

Aides aux étudiants : comment maximiser vos allocations pour la rentrée

La rentrée est très difficile financièrement, surtout pour les ménages avec des revenus modestes. Heureusement, ils peuvent compter sur l’allocation de rentrée scolaire ou ARS qui est versée soit par la CAF soit par la MSA.

Quelles sont les conditions pour toucher cette aide ?

Les conditions pour être éligibles à l’ARS

L’ARS est une prestation qui est versée chaque année aux bénéficiaires avant la rentrée. Cette allocation est destinée à offrir un soutien financier aux ménages les plus modestes pour l’achat des fournitures scolaires. Toutes les familles ayant un ou plusieurs enfants à charge entre 6 et 18 ans peuvent toucher cette aide. Le versement est assuré par plusieurs organismes, à savoir la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Il existe des conditions de ressources à respecter pour percevoir l’ARS. Ce n’est pas tout, car le calcul de l’aide prend en compte l’âge du ou des enfants bénéficiaires.

Lire aussi :  Qui a droit au Pass colo de la CAF pour aller en vacances ?

Ceci dit, les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un plafond établi et qui varie selon le nombre de descendants à charge. Pour déterminer le montant de l’ARS, la CAF et la MSA se basent sur le revenu net catégoriel de 2022. Cela dit, les ressources des ménages ne doivent pas dépasser les seuils suivants :

  • 1 enfant : 27 141 euros
  • 2 enfants : 32 588 euros
  • 3 enfants : 38 443 euros
  • 6 263 euros par enfant supplémentaire

Concernant l’âge de l’enfant, celui-ci doit avoir entre 6 à 18 ans pour percevoir cette somme. Cela signifie que pour la rentrée scolaire de 2024, le bénéficiaire doit être né entre le 16 septembre 2006 et le 31 décembre 2018 (inclus). Lorsque le plafond dépasse légèrement ces montants, on parle d’allocation différentielle qui est versée par la CAF et dont le calcul se base sur les revenus de la famille.

Le montant de l’allocation étudiante pour la rentrée

L’ARS va être revalorisée à 4,5 % pour la rentrée de 2024 à cause de l’inflation. Cette nouvelle réjouit certainement les bénéficiaires qui comptent près de 3 millions. La CAF réalisera le versement vers le mois d’août 2024 pour tous ceux qui sont éligibles. Rappelons que cette somme servira à couvrir une partie des dépenses effectuées par les familles au moment de la rentrée scolaire, ainsi voici le montant de l’ARS pour l’année 2024, selon l’âge du ou des enfants :

  • 6 à 10 ans : 416,40 euros
  • 11 à 14 ans : 439,38 euros
  • 15 à 18 ans : 454,59 euros
Lire aussi :  Prime de Noël et aides de la CAF, pouvez-vous cumuler les deux ?

Comment s’y prendre pour toucher l’ARS ?

Pour les familles qui ne bénéficient pas encore de l’ARS, il faut faire une déclaration de leur situation à la CAF pour obtenir l’allocation. Quant à ceux qui perçoivent déjà cette aide, il n’y a pas de démarche à faire.

Il faut savoir que le versement de l’ARS s’effectue automatiquement pour le ou les enfants entre 6 et 15 ans. Pour ceux qui ont entre 16 à 18 ans, qu’ils sont encore scolarisés ou en apprentissage, les parents doivent déclarer leur situation à la CAF.

À ne pas rater !

Ne ratez plus aucune information importante et recevez les directement par email!

Adresse e-mail non valide
justin malraux
Justin Malraux

En tant que Conseiller et Expert Financier, je partage quotidiennement des analyses pointues sur MaBourse.fr.

Voir tous ses articles