L’Agirc-Arrco propose différents outils innovants en faveur de ses assurés. D’autant plus qu’ils sont accessibles en ligne. Décryptage !
Zoom sur les principaux services en ligne de l’Agirc-Arrco
Vous l’ignorez peut-être, mais l’Agirc-Arrco dispose de différents services en ligne facilement accessibles. De toute évidence, ceux-ci sont dédiés aux assurés du régime complémentaire. De quoi simplifier grandement les démarches afférentes. Pour avoir le cœur net, connectez-vous à votre espace personnalisé « Mon Agirc-Arrco » avec France Connect.
Parmi ces services en ligne, citons notamment le relevé de carrière. Voici les explications de l’Agirc-Arrco : « Ce document est mis à jour une fois par an. Les trimestres et les points acquis au titre de l’année précédente sont ajoutés de manière automatique l’année suivante ».
Depuis le site Info-retraite.fr, vous pouvez accéder au service inter-régimes de demande de correction de la carrière, à condition d’être âgé de 55 ans ou plus. Il vous suffit d’accéder à votre espace personnel pour effectuer vos demandes de rectification en cas d’erreur.
En plus de ces services en ligne, Agirc-Arrco propose un simulateur de retraite à ses assurés. Nous parlons ici de l’outil « Mon estimation retraite ». Comme son nom l’indique, celui-ci permet d’estimer le montant de votre future retraite selon différents âges de départ.
Voici d’autres outils insoupçonnés de l’Agirc-Arrco
Plus de 25 millions de simulations (tous régimes confondus) ont été réalisées avec l’outil de l’Agirc-Arrco en 2023. En cas de besoins, les assurés du régime complémentaire peuvent prendre rendez-vous avec un conseiller. Pour ce faire, naviguez vers la rubrique « Contactez-nous ».
Depuis 2019, les assurés de l’Agirc-Arrco peuvent formuler une demande de retraite en ligne via le service dédié à cet effet. Les 35 principaux régimes de retraite y sont affiliés. D’autant plus que cette demande englobe tous les régimes de base et complémentaires. Après cette étape, vous pouvez suivre l’avancement de votre demande depuis votre espace en ligne.
A cela s’ajoute la demande de réversion en ligne. En principe, le conjoint d’un assuré décédé peut bénéficier d’une partie de sa pension de retraite, sous condition. Le cas échéant, déposez votre demande depuis votre espace personnel Agirc-Arrco. Notons que cette démarche s’applique pour l’ensemble des régimes de retraite de base et complémentaires du conjoint décédé.
Quid des services d’accompagnement de l’Agirc-Arrco ?
Les assurés de l’Agirc-Arrco bénéficient, depuis février 2023, d’un service d’alerte au paiement depuis leur espace personnel. Ils sont ainsi informés en temps réel par e-mail ou SMS du versement de leur retraite. Pour ce faire, cliquez sur votre nom/prénom, puis sur « Mes abonnements ». Choisissez ensuite le canal « e-mail ou SMS ».
Des services d’accompagnement et de prévention sont proposés par l’action sociale Agirc-Arrco. Il s’agit en l’occurrence de bilans et conseils personnalisés. A cela s’ajoute une aide aux aidants ou des solutions pour rester vivre dans votre domicile ou vous installer en maison de retraite.