A partir de quel âge peut-on ouvrir une Assurance-Vie ?

L’assurance-vie est un outil financier incontournable pour préparer sa retraite, protéger ses proches ou encore transmettre son patrimoine. Mais à quel âge est-il judicieux de souscrire à une telle assurance ? Est-ce réservé aux seniors ou peut-on y penser dès la trentaine ? L’âge idéal pour souscrire à une assurance-vie dépend en réalité de nombreux facteurs, dont vos objectifs financiers et votre situation personnelle.

Dans cet article, nous allons explorer les différents paramètres à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible.

L’assurance-vie : une option d’épargne pour tous les âges

Il est possible de souscrire à une assurance-vie à tout âge, y compris pour les mineurs non émancipés par le biais de leurs parents. Il n’y a pas de limite d’âge supérieure pour ouvrir une telle assurance. Cependant, certaines conditions peuvent rendre la souscription plus complexe avec l’avancement en âge.

L’assurance-vie offre une flexibilité et une adaptabilité qui permettent de répondre à divers objectifs financiers, que ce soit pour anticiper ses vieux jours, constituer un capital pour un projet important ou encore assurer un avenir financier pour sa descendance.

Lire aussi :  Assurance vie pour un enfant : ce que votre banque ne veut pas que vous sachiez

Les bénéfices de la souscription précoce à une assurance-vie

Souscrire tôt à une assurance-vie offre l’avantage majeur de la capitalisation des gains. En effet, plus vous commencez jeune, plus vous maximisez les effets de cette capitalisation. Les intérêts, dividendes et plus-values générés par vos placements sont réinvestis dans le contrat, créant ainsi un cycle de croissance exponentielle.

De plus, votre stratégie d’investissement peut être adaptée en fonction de votre âge et de vos objectifs financiers à long terme. Entre 18 et 35 ans, la plupart des épargnants veulent réaliser un achat immobilier. Entre 36 et 55, ils souhaitent la plupart du temps anticiper les études de leurs enfants ou générer des revenus complémentaires.

Optimisation fiscale et transmission patrimoniale après 70 ans

Après 70 ans, l’assurance-vie est principalement envisagée pour la transmission du patrimoine. Les versements effectués après cet âge bénéficient d’un régime fiscal moins avantageux en cas de décès, avec un abattement global de 30 500 euros.

Lire aussi :  SCPI en 2024 : taux de distribution prévu autour de 5% par l'ASPIM

Pour optimiser la fiscalité de transmission, il est conseillé de maximiser les abattements par bénéficiaire avant 70 ans, puis de faire des versements dans la limite de 30 500 euros après cet âge. Ainsi, malgré une stratégie d’investissement plus défensive, l’assurance-vie reste un outil précieux pour préparer sa succession.

justin malraux

Directeur éditorial de MaBourse.fr, site d'acutalités indépendant sur lequel vous retrouvez quotidiennement des analyses pointues.