Inéluctables, les prélèvements à la source vont bientôt arriver. Il faut bien s’y préparer pour éviter les mauvaises surprises. Justement, voici les grandes dates à retenir !
Des prélèvements automatiques du fisc dès le 26 septembre 2024 !
En cette période de rentrée scolaire, certains contribuables ne se doutent de rien. Or, des changements notables pourraient bientôt s’afficher sur leurs relevés de compte bancaires. Vous l’aurez probablement compris, il s’agit des prélèvements automatiques de l’administration fiscale. Ils sont en effet effectifs dès le mois de septembre.
Plus précisément, le 26 septembre prochain, le reliquat d’impôts des contribuables concernés sera prélevé automatiquement sur leurs comptes bancaires. Les notifications ont déjà été envoyées en juillet dernier. La prochaine étape est donc déjà en marche. Si vous avez des dettes fiscales inférieures à 300 €, les sommes correspondantes seront prélevées à cette date-là.
Pour certains foyers, il s’agit d’une mauvaise nouvelle, surtout en cas de découvert. Au total, 10 millions de Français figurent déjà sur la liste des contribuables assujettis aux prélèvements à la source de l’IR. Le mieux qu’ils puissent faire, c’est d’anticiper ce changement majeur à venir.
L’importance de bien vérifier les informations l’heure venue
Force est de constater que certains contribuables devront payer plus de 300 € au fisc au second semestre 2024. Pour ne pas trop alourdir la charge fiscale, l’administration française prévoit d’effectuer des prélèvements sur différentes échéances. Il y aura quatre règlements au programme, soit le jeudi 26 septembre, le vendredi 25 octobre, le lundi 25 novembre et le vendredi 27 décembre.
Dans tous les cas, il est impératif de bien vérifier toutes les informations communiquées par le Fisc. S’il y a des données erronées, agissez rapidement en déposant un dossier de réclamation. Pour en avoir le cœur net, passez au peigne fin les retenues à la source effectuées par le fisc. En temps normal, celles-ci devraient figurer clairement sur votre déclaration de revenus.
Ces points importants à retenir sur la déclaration automatique du Fisc
L’administration fiscale française est autorisée à prélever un reliquat d’impôt sur le compte des contribuables concernés. Lors des campagnes déclaratives du Fisc, il faut généralement remplir un formulaire spécifique. Pour simplifier cette tâche, il faut se tourner vers la déclaration automatique de l’IR.
En l’occurrence, cette option permet d’accélérer la démarche du côté du Fisc. Il s’agit également d’un gain de temps considérable pour les contribuables éligibles. Pour que la magie opère, il faut préalablement fournir vos données bancaires à la DGFiP (Direction générale des finances publiques). De quoi lui permettre de procéder à des prélèvements automatiques à des dates précises.
Vous l’ignorez peut-être, mais le fisc peut faire des erreurs de calcul. Rappelons que plusieurs contribuables français avaient bénéficié d’un remboursement fiscal entre le 24 juillet et le 23 août dernier. En tout cas, le service de déclaration automatique de la DGFiP est facilement accessible sur Internet.