Contenu principal

 Quelques conseils généraux pour une candidature

 

Lisez attentivement l’appel d’offre et la description de bourse, et visitez aussi le site web du financeur.

Réfléchissez bien à toutes vos qualités qui peuvent convaincre les responsables d’une fondation ou d’une université de vous financer, plutôt que d’autres candidats.

Pour financer une année de votre thèse, une fondation dépense environ 35.000 Euro. C’est un investissement énorme, sans garantie de résultat. Donc, prenez un peu de temps pour préparer votre candidature afin de montrer que le risque que vous ne soyez pas un bon candidat est minimal.

Même si vous ne correspondez pas à tous les critères, n’hésitez pas à demander par téléphone si vous seriez accepté quand même.

 

Quelques conseils avant d'envoyer votre dossier :  

S’il faut envoyer des documents par e-mail, utilisez le format PDF et jamais le format Word.mabourse candidature pour une bourse

  • Faites un contrôle d’orthographe automatique (avec Word par exemple) et manuel. Faites aussi relire votre dossier par quelqu’un autre.
  • Faites aussi attention à la forme. Si la mise en page n’est pas professionnelle, le dossier pourrait ne même pas être étudié.
  • Contrôlez si le dossier est complet avec tous les documents demandés. N’envoyez jamais des documents incomplets. (S'il vous manque une lettre à la date limite, appellez la personne responsable et demandez si vous pouvez envoyer la lettre plus tard en le mentionnant dans le dossier)  
  • Dans quelques cas vous pouvez ajouter des documents complémentaires, s’ils servent à montrer des atouts qui peuvent convaincre le comité (lettre de recommandation par exemple).

 

Pour certaines bourses, un entretien suit la présélection de votre dossier. Si vous êtes invité, faites une petite recherche sur la fondation ou l'institution qui veut vous financer. Préparez-vous pour les questions les plus fréquentes.