Contenu principal

Un Dossier de Candidature

 

Pour les bourses, le contenu d’un dossier complet varie énormément. Pour certaines candidatures, il suffit de soumettre un CV et une lettre de motivation, pour d'autres il faut aussi une description du projet ou même des lettres de recommandation ou d'acceptation par l’institution d’accueil.

 

Le CV

Pour une bourse votre CV peut dépasser une page. Si vous avez déjà des publications, n’hésitez pas à les mentionner à la fin de votre CV.

 mabourse candidature écrite pour une bourse d'études

En général un CV est constitué

  1. des informations personnelles (nom, adresse, email, tél, date de naissance, photo)
  2. de votre formation
  3. de vos expériences professionnelles (incluez ici les stages professionnels)
  4. de vos qualités (langues étrangères, informatique, techniques)    
  5. d'autres informations - engagement social/culturel/politique, loisirs

 

Il est important que votre CV soit adapté à la bourse pour laquelle vous postulez. Soulignez les compétences qui sont importantes pour les projets que vous voulez voir financés.

Faites attention de décrire vos loisirs de manière pas trop générale : « sport, littérature, voyager » ne dit rien sur vous.

Quelques institutions ne veulent plus de photos sur les CV. Si c'est mentionné dans la description, ne mettez pas la photo. Sinon, une photo sérieuse est conseillée mais pas obligatoire.

 

La lettre de motivation

Avant que vous commenciez à écrire cette lettre, regardez quels critères d'attribution sont décrits dans l’offre et demandez-vous, si vous avez des expériences qui vous rendent particulièrement éligible pour ce financement. Informez-vous sur l’association ou institution qui propose le financement.

mabourse dossier pour un financement de thèseUne lettre de motivation doit être écrite dans un style formel et poli.

  • Evitez les abréviations et l’argot.
  • Créez des paragraphes pour rendre la lettre plus facile à lire.
  • Dites qui vous êtes, pourquoi vous êtes la personne méritant ce financement et écrivez aussi une phrase sur l’importance de ce financeur. Terminez par une formule de politesse dans laquelle vous remerciez pour l’attention portée à votre candidature et proposez-leur de vous contacter.
  • N’oubliez pas de signer votre lettre.

 

La lettre de recommandation

Il ne s’agit pas de la lettre de 3 à 5 phrases qu’on obtient automatiquement après un stage ou un travail. Demandez une lettre détaillée sur vos compétences et atouts ainsi que le travail que vous avez réalisé. En France, les employeurs ne sont pas obligés de le faire, mais parfois même les professeurs /enseignants acceptent volontiers de vous écrire une telle lettre.